France

Victoires de la musique 2025 : Santa, Zaho de Sagazan, Pierre Garnier, Gims… Les grands vainqueurs de l’année

La 40e édition des Victoires de la musique a couronné les étoiles montantes et les légendes de la scène française lors d’une soirée riche en émotions à la Seine Musicale. Entre consécrations attendues et hommages poignants, l’événement a célébré une année musicale marquante.

Santa et Zaho de Sagazan, grandes gagnantes féminines

Grande gagnante de la soirée avec quatre nominations, Santa a décroché la Victoire de l’album de l’année pour Recommence-moi, son premier opus. « Je la voulais celle-ci, je la voulais ! », s’est exclamée l’artiste de 33 ans, submergée par l’émotion. Elle a salué le bouche-à-oreille qui a permis à ses chansons, d’abord écrites dans l’intimité de sa chambre, de toucher un large public. Un bel exploit pour un premier disque qui s’est hissé parmi les meilleures ventes de l’année.

Déjà multirécompensée l’an passé, Zaho de Sagazan continue son ascension fulgurante en remportant le trophée de la meilleure artiste féminine. « Vous me faites un bien fou, si je peux vous faire un peu de bien avec mes chansons, j’en suis ravie », a-t-elle confié, émue, au public. A 25 ans, la chanteuse impose son style singulier bien au-delà des frontières françaises. On n’oubliera pas non plus Solann qui a été désignée révélation féminine de l’année. Sur scène, la jeune artiste de 25 ans a interprété sa chanson Rome.

Doublé de Pierre Garnier, consécration pour Gims

L’ancien vainqueur de la Star Academy, Pierre Garnier, a connu une année fulgurante, récompensée par la Victoire de la révélation masculine. Face à Aliocha Schneider et Lucky Love, le jeune artiste de 22 ans s’est imposé comme une nouvelle voix incontournable. Il a également raflé la Victoire de la chanson originale pour Ceux qu’on était, son titre déjà sacré single d’or et cumulant 37 millions de vues sur YouTube. « Pour moi, c’est une première année dans la musique, c’est une année de fou », a-t-il déclaré, visiblement ému.

Toujours dans les catégories masculines, et après des années de succès, Gims a décroché le prix de meilleur artiste masculin. « D’être récompensé par des pros, des gens qui m’ont vu évoluer, c’est un honneur », a-t-il réagi. Révélé avec Sexion d’Assaut, il enchaîne les hits depuis plus de dix ans. Profitant de la cérémonie, il a aussi dénoncé la situation dramatique à Goma (RDC) : « C’est inhumain ce qui se passe là-bas. C’était important pour moi d’en parler. »

Victoires d’honneur pour Sylvie Vartan et Eddy Mitchell

Deux figures mythiques de la chanson française ont été célébrées lors de cette soirée. Sylvie Vartan, qui a fait ses adieux à la scène en janvier à 80 ans, a reçu sa toute première Victoire de la musique, remise par son fils David Hallyday. « C’est peut-être mon dernier grand salut sur scène, mais ce n’est pas un adieu, car je sais qu’une grande chanson ne s’éteint jamais vraiment », a-t-elle confié avec émotion.

Notre dossier complet sur les Victoires de la musique

Eddy Mitchell, lui, a été honoré pour six décennies de carrière marquées par 40 albums et des collaborations mythiques, des Chaussettes Noires aux Vieilles Canailles. Plusieurs artistes, dont Alain Chamfort et Alain Souchon, lui ont rendu hommage en reprenant ses plus grands titres avant qu’il n’interprète En décapotable Pontiac, extrait de son dernier album. Merci à mes amigos, a-t-il conclu, en référence aux artistes avec lesquels il a travaillé sur ce 40e opus.

Pour le reste, la chanteuse Yoa a reçu la victoire de la révélation sur scène ; le documentaire DJ Mehdi : Made in France a désigné meilleure création audiovisuelle et enfin les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques d’été de Paris ont reçu la victoire du meilleur concert.