Angleterre : Dans l’attente d’un dentiste depuis sept ans, elle s’arrache elle-même ses dents

Faute de soins, une septuagénaire qui vit ans dans la région du Devon (Angleterre) a pris la difficile (et douloureuse) décision de s’arracher elle-même ses dents. Comme elle le raconte au Guardian, elle a cherché pendant sept ans un dentiste pour soigner ses grosses douleurs aux gencives et aux dents. N’en trouvant aucun, elle a donc décidé d’agir seule. « C’était trop douloureux pour manger. Elles devaient simplement être retirées », raconte-t-elle.
La Britannique souffrait depuis sa trentaine de parodontite, aussi appelée « maladie parodontale ». Cette maladie chronique inflammatoire buccale détruit progressivement les gencives et l’os alvéolaire. Selon les laboratoires Pierre Fabre, 10 % des personnes en Europe en souffrent, et il s’agit de la première cause de la perte des dents.
« Il m’a fallu deux semaines pour les extraire »
Lorsque la Britannique vivait près de Nottingham, un dentiste du NHS (le système de santé publique britannique) a pu lui extraire quelques dents pour les remplacer par des prothèses. Mais après son déménagement dans le Devon, elle n’a jamais réussi à trouver un professionnel pour s’occuper de ses dernières dents. Elle s’est inscrite sur liste d’attente mais n’a jamais eu de réponse pendant sept ans.
Au Royaume-Uni, se faire enlever une dent en dehors du système public de santé revient à 150 livres, soit 180 euros. N’ayant pas les moyens de débourser une telle somme, la septuagénaire a donc dû se résoudre à agir et s’est arraché elle-même les trois dernières dents qui la faisaient souffrir. « Il m’a fallu deux semaines pour les extraire, car elles se desserraient sans cesse. J’ai utilisé un mouchoir pour avoir une meilleure prise », confie-t-elle.
Si son histoire fait froid dans le dos, la Britannique n’est malheureusement pas la seule à manquer de soins en Angleterre. Selon nos confrères au Guardian, près de 30 % des patients ont un besoin de soins dentaires sans réponse. Cela représente environ treize millions de personnes. Le nombre de personnes sur les listes d’attente pour un dentiste du NHS est, lui, estimé à environ 780.000.