International

Un hippopotame tue sa femme lors d’un safari en Afrique, il porte plainte contre le voyagiste

Tragique accident ou grave négligence ? Un Américain a récemment porté plainte contre le tour-opérateur African Portfolio, basé dans le Connecticut (Etats-Unis). Il accuse l’entreprise d’être responsable de la mort de sa femme, tuée par un hippopotame lors d’un safari en Afrique, rapporte USA Today.

Le couple s’était envolé le 31 mai 2024 pour un voyage de dix jours en Zambie. Le 5 juin, les deux Américains ont participé à un safari au sein du Lower Zambezi National Park et ont pu approcher, à pied, un hippopotame qui se reposait dans l’eau. C’est là que l’animal a chargé, attaqué et tué la femme de 70 ans.

Des touristes laissés sans protection ?

Selon la plainte du mari, l’hippopotame s’est soudain levé dans l’eau et a chargé le groupe de touristes. La septuagénaire « a tenté de fuir mais n’a pas pu s’échapper », indique le document relayé par NBC News. « L’hippopotame l’a violemment attaquée, l’attrapant avec sa bouche, la soulevant de terre, la secouant et écrasant sa tête et son corps avec sa mâchoire », est-il également écrit.

D’après le veuf, les touristes n’avaient pas été informés que l’hippopotame était un animal très dangereux et potentiellement agressif. Des guides accompagnaient le groupe mais le seul qui était armé d’un fusil s’est éloigné au moment des faits, laissant les voyageurs sans protection, à pied et très proches de l’animal.

Une tragédie « inhabituelle »

« Si nous avions compris le danger que représente un hippopotame, nous n’aurions jamais accepté de nous approcher autant. Nous avons été involontairement exposés à un danger extrême », affirme le mari de la victime, qui accuse le tour-opérateur de négligence. Il demande 15.000 dollars de dommages et intérêts.

L’avocat de l’entreprise a qualifié cet incident de tragédie « vraiment inhabituelle » mais a rejeté la responsabilité de son client. Le gouvernement zambien a adressé ses condoléances à la famille de la septuagénaire et une enquête est en cours. Chaque année, les hippopotames tuent 500 personnes dans le monde, rappelle USA Today. Ces animaux sont très territoriaux et malgré leur poids supérieur à une tonne, ils peuvent courir à plus de 30 km/h lorsqu’ils chargent afin de protéger leur espace.