Sport

Equipe de France : « Non, je ne suis pas à la retraite ! »… Deschamps pourrait-il prendre un club après les Bleus ?

Pour sa première véritable prise de parole depuis l’annonce de son départ de l’équipe de France après la Coupe du monde 2026, sur le plateau du JT de TF1, le 8 janvier dernier, Didier Deschamps a répondu aux questions de L’Equipe, du Figaro et du Parisien. Et si l’on ne s’attendait pas à des révélations fracassantes, le sélectionneur des Bleus étant passé maître dans l’art de la communication minimaliste, le double Champion du monde a tout de même clairement laissé entendre que la fin de cette aventure ne signifiait pas la fin de tout.

En gros, l’heure des charentaises aux pieds à regarder Questions pour un Champion dans son canap en similicuir au coin du feu n’est pas pour tout de suite. « Non, non, je ne suis pas à la retraite ! J’arrête, mais je ne suis certainement pas à la retraite, assure-t-il. Il y a des personnes qui me disent : « Ah vous prenez votre retraite ? » Je leur dis : « Non, j’arrête, je ne prends pas ma retraite. » J’arrête quelque chose qui a été merveilleux pendant de nombreuses années, mais non, je ne vais pas être à la retraite. »

Deschamps va analyser les propositions

Quant à savoir de quoi sa nouvelle vie sera faite, mystère et boule de gomme, vous vous en doutez bien. « Cela n’occupe même pas mon esprit, explique le sélectionneur. J’ai toujours eu cette tranquillité. Je me dis juste que ce sera différent, mais très bien aussi. Je déciderai par rapport à ce qu’on va me proposer… Il y a plein de possibilités. » Celle notamment de revenir à ses premiers amours, en prenant la tête d’un grand club comme le PSG, par exemple ?

« Je ne ferme pas de porte, je serai disponible, lâche-t-il au Parisien. Mais je n’ai rien en tête pour le moment. Selon les propositions, je choisirai. Je ne m’interdis rien. Je ne suis pas fixé sur quelque chose de précis. Je ne sais pas et je ne veux pas savoir de quoi sera fait mon avenir. Cela ne me préoccupe pas. Je le répète, je ne ferme aucune porte à part celle d’une autre sélection, sauf si je changeais d’idée. Mais ça m’étonnerait beaucoup. »