France

La suite de la série culte « Bref » sonne comme la revanche des ex

En 2011, les téléspectateurs de Canal+ faisaient la connaissance de « Je », le personnage principal et anonyme de la série Bref, incarné par Kyan Khojandi. Un trentenaire parisien, à la ramasse dans ses jobs et dans sa vie sentimentale, accumulant les liaisons sans lendemains et les doutes existentiels.

Englué dans un triangle amoureux avec « cette fille » (Alice David), objet de son fantasme, et Marla (Bérengère Krief), son « plan cul régulier », il finissait au terme des 82 épisodes par rompre toutes relations et retourner au point de départ : célibataire et paumé.

On le retrouve dix ans plus tard, dans la suite de la série – toujours écrite par Kyan Khojandi et son binôme Bruno Muschio –, mise en ligne ce vendredi, sur Disney+. « Je » est toujours là. Tout comme « cette fille » et Marla. Mais à l’inverse du personnage principal, tout autant à côté de ses pompes, toutes deux ont repris le contrôle sur leurs existences et fait le chemin que « Je » n’a pas su entreprendre.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une nouvelle Marla confiante et apaisée

Ce n’est donc pas la même Marla que découvriront les fans de la série au fil de ces 6 épisodes inédits de 30 minutes. Après avoir traversé la trentaine en colère, en conflit permanent avec « Je » ou encore avec le cœur brisé, elle apparaît désormais confiante et sereine (sans se départir de son petit grain de folie). Une trajectoire qui fait écho à celle de son interprète.

« J’ai ressenti cet apaisement-là pour moi-même, explique Bérengère Krief. Avec beaucoup d’introspection, j’ai essayé de comprendre comment je fonctionnais. Je me suis aussi tournée vers l’amour, le cœur, des choses saines qui font du bien, tout simplement. Ça se retrouve dans mon personnage qui apporte beaucoup de sagesse à celui de Kyan. »

Dans cette série où s’entremêlent fiction et quelques touches autobiographiques, il est aussi intéressant d’observer comment les différents personnages abordent leur entrée dans une nouvelle décennie. Une crise de la quarantaine qui s’annonce beaucoup moins douloureuse pour Marla que pour « Je ».

« Moi, franchement, la quarantaine je trouve ça vraiment super comme moment. J’avançais dans le temps en me disant que ça allait être la cata… J’ai parfois eu l’impression de faire le deuil d’une jeune fille en quête de nouvelles expériences, qui arrive à Paris, une ville qu’elle ne connaît pas, qui va à des soirées et rencontres des gens. J’ai souvenir de ces moments à la fois de bonheur, de stress, de peur et de soif de vivre. Je me disais que je devais dire au revoir à cette meuf. Et puis je vois qu’elle est toujours là et que de temps en temps je peux ressortir la carte », estime Bérengère Krief.

« Marla et Sarah sont hyper powerfull »

Si vous suiviez assidûment les épisodes de Bref il y a dix ans, cette question vous taraude peut-être : Marla est-elle retombée dans les bras de « Je » ? Spoiler (vous l’apprendrez bien assez vite rassurez-vous) : non. Et avec son personnage, les créateurs évoquent une toute nouvelle configuration amoureuse, un ménage à trois.

« Je trouve intéressant d’avoir un point de vue là-dessus dans la série et de voir quelqu’un l’expérimenter. Je trouve ça très moderne, on ne le voit pas souvent, souligne Bérengère Krief. Ce n’est pas quelque chose que je vis moi-même mais ce sont des questions qui m’ont interpellée, sur ce qu’est l’amour. Est-ce posséder quelqu’un et ne jamais vouloir qu’il parte, par exemple ? » Autant de questionnements que la comédienne a pu par ailleurs explorer aussi sur scène ces dernières années lors de ces spectacles Amour et Sexe (en tournée actuellement).

Et qu’en est-il de « cette fille », longuement restée sans prénom lors de la première saison ? Sarah – son nom est finalement dévoilé lors du 74e épisode en 2012-, jouée par Alice David, fait le deuil de « Je » de façon beaucoup plus spectaculaire. Depuis leur rupture, elle a retrouvé l’amour mais a surtout rencontré le succès au cinéma en réalisant un film… Sur son ex-toxique. Chacune à leur manière, Marla et Sarah se sont libérées de « Je » et des chemins tous tracés.

« On est un peu dans le fantasme de l’amour qui dure toujours, d’un couple qui se sépare et se retrouve malgré les aléas de la vie, analyse Bérengère Krief. On a beaucoup eu cette proposition de « ça ne marche pas mais ça va marcher un jour ». J’ai été biberonné aux comédies romantiques américaines, je sais de quoi je parle et ça ne nous a pas toujours conduit vers les bons chemins dans nos vies personnelles. Là, on te dit que si tu quittes le mec, tu sors du système et il peut se passer des trucs pour toi et c’est plutôt cool. Marla et Sarah sont hyper powerfull, la manière dont elles ont évolué est très belle. C’est assez novateur alors qu’on aurait pu rester sur un triangle amoureux comme dans la première saison. »

« On est tous cette personne »

Dix longues années séparent ces deux saisons de Bref. Pourtant, « Je » n’a presque pas bougé. Il a certes perdu quelques cheveux dans la bataille mais il continue de tourner en rond. Comment avance-t-on quand on est bloqué ? C’est tout l’objet de ces nouveaux épisodes selon Bérengère Krief.

« Le personnage de Kyan Khojandi est empreint de lui, il a une vraie vulnérabilité, d’autant plus dans cette saison 2. Il a eu cette force aussi de regarder ses travers, les choses qu’il ne faisait peut-être pas bien. Sa remise en question est hyper touchante. Je partage aussi sa soif de comprendre l’être humain et sa capacité d’observation », note l’actrice.

Elle ajoute : « On a beaucoup d’empathie pour son personnage parce qu’on a tous quelque part en nous quelqu’un qui ne voudrait pas bouger, qui préfère dire que c’est la faute de l’autre. On est tous cette personne. C’est aussi ce qui a fait le succès de cette série. »

Si sa suite montre cette nécessaire introspection de « Je », elle donne aussi envie d’en savoir plus sur ses seconds rôles féminins que sont Marla, Sarah ou même Billie, la petite nouvelle incarnée par l’humoriste Laura Felpin. Lors d’une seconde saison peut-être ?