High-tech

Le noyau de la Terre change de forme, et les scientifiques ne savent pas si c’est « normal »

Cela faisait plusieurs années déjà que les scientifiques avaient établi que la vitesse du noyau de la Terre était en train de ralentir légèrement. Une nouvelle étude menée par l’Université de Californie du Sud, publiée dans Nature Geoscience et relayée par Science Alert, tend à prouver qu’en plus de changer de vitesse, le noyau terrestre a également changé de forme au cours de ces dernières années.

Pour parvenir à cette conclusion, ils ont analysé 168 paires de tremblements de terre, c’est-à-dire des tremblements de terre qui se sont produits dans la même zone géographique et dans des conditions géologiques semblables. Concrètement, il s’agissait d’étudier la façon dont le noyau terrestre renvoyait les ondes sismiques qui l’atteignaient. Grâce au système de paires, il était possible de comparer des résultats et de mettre en lumière des différences.

Des déplacements de métaux

Comment expliquer de telles transformations ? « Le plus probable est que le noyau externe pousse simplement sur le noyau interne et le déplace un peu », a affirmé le Docteur John Vidale, l’un des principaux auteurs de cette étude, dans une interview accordée au quotidien CNN. Contrairement au noyau interne, le noyau externe est en effet liquide, ce qui facilite les mouvements des métaux qui le composent. « Il est difficile de savoir si nous sommes en présence d’un changement anormal ou normal », a-t-il toutefois précisé.

D’autres études devront aussi être menées pour tenter de percer tous les mystères du noyau de la Terre. Cette découverte ouvre cependant la voie à de nouvelles interprétations des phénomènes géologiques de notre planète, ce qui enthousiasme fortement la communauté scientifique. « Découvrir un processus qui n’avait jamais été documenté auparavant est un véritable frisson », a reconnu John Vidale.