People

Drake, Zuckerberg et Spielberg font-ils un doigt d’honneur à Kanye West sur leur t-shirt ?

Les stars d’Hollywood seraient-elles remontées contre Kanye West après sa vague de messages antisémites sur X ? C’est en tout cas ce que pourrait laisser penser une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Des gros noms du cinéma comme Scarlett Johansson, Steven Spielberg ou Natalie Portman, portant tous le même t-shirt blanc marqué d’un doigt d’honneur, une étoile de David sur le dos de la main, et le prénom du chanteur juste en dessous.

Présentée comme un « message de soutien » contre l’antisémitisme, la vidéo est en fait fausse, complètement générée par intelligence artificielle. Aucune trace de cette campagne n’apparaît sur les réseaux sociaux des acteurs concernés. Comme pour beaucoup de vidéos créées par intelligence artificielle, c’est en la regardant de plus près que l’on peut voir quelques détails étranges.

De nombreux acteurs ont l’air plus jeunes que lors de leurs dernières apparitions, comme Mark Zuckerberg, que l’on voit depuis quelques mois avec des cheveux assez longs et bouclés, mais qui apparaît ici avec des cheveux très courts, une coupe qu’il portait depuis le début des années 2010.

Si certaines personnes nous paraissent plus jeunes, c’est parce que le logiciel d’IA en question utilise d’anciennes photos des personnes choisies, et pas seulement les plus récentes. A cela s’ajoute des acteurs de Friends et de Seinfeld sans rides, des mains à 4 ou 6 doigts, de quoi nous faire douter de la véracité de cette vidéo.

Plus d’articles Fake off

Vraie ou fausse, les derniers messages de Kanye West sur les réseaux sociaux ont déclenché un tollé mondial contre le rappeur, qui a notamment écrit qu’il « adorait Hitler ». Avant de disparaître des réseaux sociaux, il a aussi dévoilé un site internet, mettant en vente un t-shirt arboré d’une croix nazie.