Guerre en Ukraine : Pour acheminer munitions et nourriture, l’armée russe utilise désormais… des ânes

Faut-il y voir un signe d’un épuisement des ressources de l’armée russe ? Des unités envoyées en Ukraine font désormais appel à des ânes pour transporter de la nourriture, de l’équipement militaire ou des munitions.
C’est ce qu’a repéré Courrier International, en s’appuyant notamment sur une interview de Viktor Sobolev, un député et général russe. « Actuellement, il y a de très grandes difficultés à assurer l’approvisionnement en munitions, en équipement militaire et en nourriture des unités et des sous-unités », a-t-il reconnu auprès du site Gazeta.ru.
D’après ce militaire, si l’armée russe adopte cette stratégie, ce serait aussi parce que « les drones ukrainiens visent les convois logistiques » et qu’il faut trouver des solutions pour accéder à des zones de combat difficiles d’accès.
Ce recours aux ânes refléterait aussi les pertes d’équipement de l’armée russe, qui a lancé l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022. « Moscou commence à être à court de véhicules de transport capables de parcourir les pistes boueuses qui desservent le front », note le quotidien britannique The Times.
Les ânes ne seraient pas les seuls animaux sollicités dans le conflit : des chiens et des chats seraient notamment utilisés pour lutter contre les rongeurs dans les tranchées, d’après un autre député russe.