InternationalTunisie

Trump et Poutine se mettent d’accord au téléphone pour des « négociations immédiates » sur l’Ukraine

Le président américain, Donald Trump, a déclaré mercredi 12 février, via son réseau social Truth Social, qu’il s’est entretenu dans la journée avec son homologue russe Vladimir Poutine, avec lequel il est convenu d’ouvrir des négociations destinées à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les deux dirigeants ont également convenu de se rendre visite dans leurs pays respectifs.

Donald Trump a annoncé mercredi sur son réseau social avoir eu une « conversation prolongée et très productive » avec Vladimir Poutine, lors de laquelle tous deux ont convenu de commencer à négocier « immédiatement » sur l’Ukraine.

Il s’agit du premier échange direct rapporté officiellement entre le chef du Kremlin et le président américain en exercice depuis que Vladimir Poutine a appelé Joe Biden en février 2022, peu avant de lancer alors une offensive en Ukraine.

« Nous avons convenu de travailler ensemble, très étroitement, y compris en nous rendant visite dans nos pays respectifs », a aussi écrit le président américain, qui a ajouté qu’il allait informer le président ukrainien Volodymyr Zelensky « dès maintenant » de son dialogue avec son homologue russe.

« Nous voulons mettre fin aux millions de morts liées à la guerre Russie/Ukraine. Le président Poutine a même utilisé mon très percutant slogan de campagne : ‘BON SENS’. Nous y croyons tous deux très fortement », s’est félicité le président américain dans sa publication.

« Nous avons parlé des forces de nos nations respectives et du grand bénéfice qu’il y aura un jour à travailler ensemble », a encore écrit Donald Trump, en rapportant ce premier échange avec le président russe depuis son retour au pouvoir le 20 janvier.

« Je veux remercier le président Poutine pour le temps et l’effort consacré à ce coup de fil, et pour la remise en liberté hier de Marc Fogel », un Américain qui était détenu en Russie, a aussi déclaré le président américain.

L’appel téléphonique entre les deux dirigeants survient au lendemain de la libération par la Russie d’un Américain, Marc Fogel, condamné à 14 ans de prison pour possession de drogue.

En retour, Washington a accepté de libérer le Russe Alexander Vinnik, un expert en informatique accusé de multiples crimes liés à la plate-forme d’échange de cryptomonnaies BTC-e, a indiqué mercredi un responsable américain, sous couvert d’anonymat.

« Une solution à long terme »

De son côté, Vladimir Poutine a indiqué vouloir trouver une « solution de long terme » au conflit ukrainien via des « pourparlers de paix », a annoncé le Kremlin.

« Le président Poutine a mentionné la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du conflit et a convenu avec Trump qu’une solution à long terme pouvait être trouvée par le biais de pourparlers de paix », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Donald Trump, jusque-là peu disert sur ses intentions vis-à-vis de l’Ukraine, s’est engagé à mettre rapidement fin au « carnage » de la guerre, y compris en faisant pression sur Kiev, qui a reçu des milliards de dollars d’aide militaire de Washington sous son prédécesseur démocrate Joe Biden.

Dans le même temps, à Bruxelles, le ministre américain de Défense, Pete Hegseth, a clairement tracé mercredi les lignes rouges de Donald Trump sur l’Otan et l’Ukraine.

Il a jugé « irréaliste » d’envisager un retour de l’Ukraine à ses frontières d’avant 2014, c’est-à-dire comprenant la Crimée. De même, une adhésion de l’Ukraine à l’Alliance atlantique à l’issue de négociations de paix, n’est « pas réaliste », a-t-il dit.

Les Européens redoutent qu’un éventuel accord de paix entre l’Ukraine et la Russie ne se fasse sans eux et au détriment de Kiev.

Le conflit en Ukraine, lancé après l’invasion russe en février 2022, a fait des centaines de milliers de morts et de blessés en près de trois ans.

[embedded content]

Avec agences