InternationalTunisie

Le PM jordanien réaffirme le refus de son pays de toute réinstallation ou déplacement des Gazaouis

Le Premier ministre jordanien Jafar Hassan a réaffirmé mercredi devant le Parlement la position claire et inébranlable de son pays, à savoir qu’il ne doit y avoir ni réinstallation ni déplacement de Palestiniens et qu’aucune solution à la question palestinienne ne devait se faire aux dépens de la Jordanie.

Le royaume hachémite n’agira pas unilatéralement sur les questions concernant l’avenir de la Palestine et de la région, a-t-il déclaré, cité par l’agence officielle Petra, ajoutant que son pays travaillait avec les nations arabes, aux côtés de l’Egypte et des Palestiniens, pour formuler une position arabe unifiée et claire sur la reconstruction de la bande de Gaza.

M. Hassan a dit que le soutien à la résilience des Palestiniens et la défense de leurs droits légitimes étaient au cœur des efforts de la Jordanie et qu’une résolution juste de la cause palestinienne basée sur l’établissement d’un Etat palestinien indépendant était le fondement de la sécurité, de la stabilité et de la paix dans la région. Selon lui, la stabilité et la sécurité de la Jordanie, ainsi que la protection de son peuple, sont primordiales.

Ces propos surviennent au lendemain du rejet par le roi jordanien Abdallah II de la proposition du président américain Donald Trump de relocaliser les Palestiniens de la bande de Gaza lors de sa visite à Washington. Ce dernier avait proposé que les Etats-Unis prennent le contrôle de la bande de Gaza et que les Palestiniens soient réinstallés dans les pays voisins, la Jordanie et l’Egypte, ce qui a été largement condamné.

M. Trump a ensuite menacé que les Etats-Unis « pourraient concevoir de ne plus accorder d’aide » à la Jordanie et à l’Egypte si ces deux pays n’acceptaient pas d’accueillir les Palestiniens.