InternationalTunisie

Elon Musk s’invite dans le Bureau ovale de la Maison Blanche avec son fils sur les épaules

Coiffé d’une casquette « Make America Great Again » et son fils sur les épaules, Elon Musk a défendu depuis le Bureau ovale sa nomination au poste de fonctionnaire spécial du gouvernement par la Maison blanche.

L’image est surréaliste. Le président américain Donald Trump a signé mardi un décret ordonnant aux agences américaines de travailler en étroite collaboration avec Elon Musk afin réduire le nombre de fonctionnaires.

Elon Musk, l’un de ses enfants sur les épaules, se trouvait aux côtés de Donald Trump dans le Bureau ovale avant que ce dernier ne signe le décret, et a répondu aux questions des journalistes.

Coiffé d’une casquette « Make America Great Again », Elon Musk a défendu sa nomination au poste de fonctionnaire spécial du gouvernement par la Maison Blanche.

« On ne peut pas avoir une bureaucratie fédérale autonome. Il faut qu’elle réponde aux besoins des citoyens », a-t-il déclaré, estimant que la bureaucratie est la quatrième branche « inconstitutionnelle » du gouvernement qui, à bien des égards, a « plus de pouvoir que n’importe quel représentant élu ».

1.000 milliards de dollars d’économies

L’homme le plus riche du monde a rejeté les critiques selon lesquelles il avait, avec les membres du département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), travaillé dans le plus grand secret.

Le décret signé mardi par le président américain est le dernier effort en date entrepris par Donald Trump et Elon Musk afin de réduire et d’aligner le gouvernement américain sur les priorités politiques du locataire de la Maison blanche.

Aux termes du décret, les agences gouvernementales ne pourront pas embaucher plus d’un employé pour quatre départs, et elles devront travailler avec l’équipe d’Elon Musk afin de déterminer quels employés peuvent être licenciés et quelles divisions peuvent être purement et simplement supprimées.

Les employés dont le travail est essentiel à la sécurité nationale, à la sûreté publique, à l’application de la loi et à la lutte contre l’immigration ne sont pas concernés par le
décret.

Elon Musk et Donald Trump ont dit s’attendre à voir cet audit conduire à quelque 1.000 milliards d’économies, ce qui représenterait près de 15% des dépenses fédérales.

Regardez 

[embedded content]