France

« Captain America : Brave New World » : Pourquoi des manifestants pro-Palestiniens appellent-ils au boycott du film ?

Il n’était pas sorti qu’on le conspuait déjà : mardi 11 février 2025, des manifestants propalestiniens ont appelé au boycott du film Captain America : Brave New World devant un cinéma de Los Angeles où le blockbuster était présenté en avant-première mondiale, rapporte Variety.

Ils s’opposaient en effet à la présence de la super-héroïne israélienne Sabra (interprétée par Shira Haas) dans le film, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Sabra doit partir ! », « Disney soutient le génocide » et scandant « Palestine libre, libre, libre ! » et « Disney, Disney, tu ne peux pas te cacher ! ».

Une controverse bien enracinée

Déjà, en 2022, quand avait été dévoilé le fait que le personnage de Sabra figurerait au casting, les fans palestiniens du MCU s’étaient offusqués de la présence d’une agente du Mossad portant un costume aux couleurs du drapeau d’Israël (c’est en tout cas ainsi qu’elle apparaît dans le comics d’origine).

Le HuffPost rappelle qu’une pétition avait alors sommé Marvel de renoncer à inclure la super-héroïne, dont le nom rappelait, en outre, le massacre des camps de Sabra et Chatila (Liban) perpétrés, en 1982, par des milices chrétiennes contre des réfugiés palestiniens.

Une Sabra « repensée » ?

Marvel avait aussitôt publié un communiqué assurant qu’une « nouvelle approche » du personnage serait adoptée pour Captain America : Brave New World. « Nos personnages et nos histoires […] sont toujours imaginés pour l’écran et le public d’aujourd’hui », avait confirmé la firme à Variety.

Notre dossier « Captain America »

Nate Moore, le producteur de Brave New World, a d’ailleurs récemment confirmé que si Sabra était « Israélienne de naissance », elle n’était « pas du Mossad » dans le film et qu’elle y travaillait même « pour le gouvernement américain, sous les ordres du président Ross (joué par Harrison Ford) ».