Trump veut le Groenland ? Des Danois prêts à racheter la Californie en contrepartie
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/trump-veut-le-groenland-des-danois-prets-a-racheter-la-californie-en-contrepartie.jpg)
Lorsqu’il a réitéré sa volonté de faire main basse sur le Groenland, après sa réélection, Donald Trump a jeté un froid chez les Danois. Forcément, c’est un peu comme si, du jour au lendemain, l’Italie balançait qu’elle allait annexer la Corse pour des raisons stratégiques. Sauf que certains habitants du Danemark voient dans les velléités expansionnistes du président américain une opportunité de s’offrir un coin de paradis ensoleillé : la Californie.
Si le gouvernement danois s’est très logiquement offusqué des propos de Donald Trump, certains habitants ont donc préféré répondre par l’ironie en lançant une pétition pour proposer à Trump une sorte de deal. En gros, si les Etats-Unis se payaient le Groenland, eux veulent s’offrir la Californie. Arborant le slogan parodique « Måke Califørnia Great Ægain », le site internet Denmarkification.com a été mis en ligne pour expliquer l’idée.
« Plus de soleil, de palmiers et de patins à roulettes »
« Vous savez ce dont le Danemark a besoin ? Plus de soleil, de palmiers et de patins à roulettes. Eh bien, nous avons une occasion unique de faire de ce rêve une réalité. Achetez la Californie à Donald Trump ! », expliquent les créateurs du site. Et de dérouler leurs arguments qui sont, outre le soleil, la « domination technologique », la production d’avocats et « Disneyland ».
Selon les créateurs du site, « Trump n’est pas le plus grand fan de la Californie », ils sont donc certains « qu’il serait prêt à s’en séparer pour le bon prix ». Reste la question du « prix » de la Californie dans le deal, qui devra être récolté via un financement participatif : il est estimé à « 1.000 milliards de dollars ». Easy, puisque cela ne représente « que » 200.000 couronnes danoises par habitant, soit 27.000 euros.
Lire nors derniers articles sur Donald Trump
Les 6 millions d’habitants du Danemark sont loin d’avoir tous signé la pétition, celle-ci ayant tout juste dépassé les 200.000 signatures. A ce train-là, c’est 5 millions de dollars par tête qu’il faudrait lâcher.