France

Rap : Inaccessible depuis des années, le tube « Tonton du bled » du 113 arrive (enfin !) en streaming

La persévérance paie : après vingt-cinq ans de bataille juridique, l’intemporel tube du 113 Tonton du bled, qui était bloqué sur les plateformes de streaming, y sera de nouveau diffusé à compter du vendredi 14 février 2025, rapporte BFMTV.

C’est Rim’K, un des membres du groupe de rap francilien, qui l’a annoncé, lundi 10 février 2025, dans l’émission Clique (Canal+) animée par Mouloud Achour.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des problèmes juridiques

Morceau phare de l’album Les Princes de la ville (1999), qui s’est vendu à plus de 500.000 exemplaires, Tonton du bled avait été interdit de vente – et rendu indisponible sur les plateformes de streaming – parce qu’il comportait un sample (d’un titre de raï algérien) sans que les droits d’auteur n’en aient été payés.

Manu Key, le réalisateur des Princes de la Ville – « relancé » grâce au succès du documentaire DJ Mehdi : made in France –, avait cependant confié à 20 Minutes, en septembre 2024, que le « dossier » avançait : « On a une visibilité moindre sans les plateformes […] mais on devrait bientôt [l’y] retrouver, l’album mérite d’y être », prédisait-il alors.

Un mois plus tard, Rim’K confirmait d’ailleurs au Parisien qu’il travaillait « depuis deux ans » à résoudre ce problème de droits d’auteur : « Mes avocats sont en train de régler les questions de droits […] On y est presque ! », promettait-il.

Notre dossier « Rap »

Un accord semble donc avoir été trouvé. Mais concerne-t-il uniquement Tonton du bled ou l’ensemble de l’album Les Princes de la ville, qui comportait d’autres samples (de Marvin Gaye et de Curtis Mayfield) dont les droits d’auteur restaient également dus ? Réponse vendredi 14 février 2025.