France

Etats-Unis : Après les incendies, Los Angeles se prépare à l’arrivée d’une tempête hivernale

La Californie est de nouveau sous tension. Une tempête d’une rare intensité s’apprête à frapper le Golden State, suscitant de vives inquiétudes quant aux risques d’inondations et de glissements de terrain, notamment dans les zones récemment ravagées par les incendies autour de Los Angeles.

Entre mercredi et vendredi, certaines régions du sud de l’Etat pourraient recevoir jusqu’à 15 cm de précipitations, selon les services météorologiques américains (NWS). Un phénomène qui a placé les autorités locales en alerte, alors que la mégapole californienne se remet encore des feux de janvier ayant causé la mort de près d’une trentaine de personnes.

D’importants risques d’inondations

« Il s’agit d’une forte tempête, certainement la plus forte de cette saison hivernale », a averti Ryan Kittell, météorologue du NWS, lors d’un point presse mardi. « Il y a un risque élevé d’inondations, en particulier à l’intérieur et autour des routes et des zones urbaines, ainsi qu’un risque significatif de coulées de débris. »

Les habitants vivant à proximité des zones incendiées sont particulièrement menacés et invités à se tenir prêts à évacuer. En effet, les sols fragilisés par les incendies ne peuvent plus absorber l’eau correctement, favorisant des coulées de boue qui, dans certains cas, dégénèrent en glissements de terrain destructeurs.

Pacific Palisades et Altadena sous surveillance

« Nos services municipaux sont en état d’alerte », a insisté la maire de Los Angeles, Karen Bass, rappelant que des milliers de sacs de sable et de barrières en béton ont été installés ces dernières semaines pour tenter de limiter l’érosion des sols.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les quartiers de Pacific Palisades, dans les collines surplombant la ville, et d’Altadena, en banlieue de Los Angeles, sont particulièrement surveillés en raison de leurs terrains en pente, déjà éprouvés par les incendies.

Un pic attendu pour jeudi

Le pic de la tempête est attendu jeudi, une journée où les autorités recommandent vivement aux habitants de limiter au maximum leurs déplacements. « Il est recommandé à tout le monde de rester à l’écart des routes autant que possible jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi », a précisé Ryan Kittell. Si les zones brûlées sont les plus vulnérables, « c’est l’ensemble de Los Angeles qui doit se préoccuper de la pluie et de ses conséquences », a ajouté Karen Bass.

Retrouvez nos articles sur Los Angeles

Comme souvent en Californie, ce phénomène météorologique est lié à une « rivière atmosphérique », un gigantesque couloir de pluie transportant la vapeur d’eau accumulée dans les tropiques autour d’Hawaï. Ces précipitations, bien que redoutées pour les dégâts qu’elles pourraient causer, sont aussi attendues avec impatience, le sud de la Californie n’ayant pas connu de pluies significatives depuis huit mois avant février.