France

Etats-Unis : Pete Hegseth, le chef du Pentagone, demande aux Européens d’investir dans leur défense

Lors de son premier déplacement en Europe en tant que secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth a insisté sur la nécessité pour les pays européens d’accroître leurs investissements militaires. « Le continent européen mérite d’être à l’abri de toute agression, mais ce sont les pays voisins qui devraient investir le plus dans cette défense individuelle et collective », a-t-il déclaré mardi à Stuttgart, en Allemagne, après une visite aux troupes américaines stationnées sur place.

Soulignant l’importance d’une coopération transatlantique, il a affirmé : « Le bon sens veut que vous défendiez votre voisinage, et les Américains se joindront à vous pour vous aider dans cette défense. »

Pression pour des dépenses accrues dans l’Otan

Pete Hegseth participera mercredi à une réunion avec ses homologues de l’Otan à Bruxelles ainsi qu’à un rassemblement du Groupe de contact des soutiens militaires à l’Ukraine. Il promet des échanges directs : « Nous allons avoir une discussion franche avec nos amis. » Selon lui, le contexte géopolitique actuel impose aux alliés de s’interroger sur « leurs capacités, leur leadership, l’intensification de leurs efforts, le partage des charges ».

Le président américain Donald Trump pousse les pays de l’Alliance atlantique à augmenter leurs dépenses militaires, avec un objectif de 5 % du PIB, une proposition jugée irréaliste par de nombreux membres européens, alors même que les Etats-Unis consacrent environ 3 % de leur propre PIB à la défense. « Les Etats-Unis doivent dépenser plus que ce que l’administration Biden était prête à faire, qui a historiquement sous-investi dans les capacités de notre armée », a affirmé le chef du Pentagone.

Visite en Pologne et position sur l’Ukraine

Dans le cadre de sa tournée européenne, Pete Hegseth se rendra également en Pologne, pays qui assure la présidence tournante de l’Union européenne et prévoit d’allouer 4,7 % de son PIB à la défense en 2025.

S’agissant du conflit en Ukraine, il a réaffirmé la volonté de Donald Trump de parvenir à « un accord de paix rapide » tout en écartant toute implication directe des troupes américaines. « Nous n’envoyons pas de troupes américaines en Ukraine », a-t-il assuré.

Une mise en garde contre la Chine

Au-delà du théâtre européen, Hegseth a désigné la Chine comme la principale menace stratégique pour les États-Unis. « Les intentions de Pékin sont pernicieuses », a-t-il averti, mettant en avant la nécessité pour Washington de se concentrer sur les ambitions chinoises dans la région indo-pacifique. Toutefois, il a tenu à préciser : « Nous ne voulons pas de conflit avec la Chine. »

Nos informations sur le Pentagone

Cette tournée européenne du chef du Pentagone s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes, où les Etats-Unis cherchent à redéfinir leur rôle sur la scène mondiale tout en incitant leurs alliés à prendre une part plus active dans leur propre défense.