France

Guerre en Ukraine : Zelensky prêt à envisager un « échange » de territoires avec la Russie

L’idée d’un échange territorial entre l’Ukraine et la Russie, inimaginable il y a encore quelques mois, est désormais sur la table. Dans un entretien accordé au Guardian, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il était prêt à envisager un tel scénario dans le cadre de négociations de paix sous médiation américaine. « Nous échangerons un territoire contre un autre », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs précisé qu’il ignorait encore quel territoire Kiev pourrait demander en retour. « Tous nos territoires sont importants, il n’y a pas de priorité. » Cette ouverture survient alors que l’Ukraine peine à contenir les avancées russes dans l’est du pays. Longtemps opposé à toute discussion avec Moscou, Volodymyr Zelensky semble désormais prêt à négocier, mais seulement « en position de force ».

Le rôle incontournable des Etats-Unis

Par ailleurs, le président ukrainien a une nouvelle fois souligné le rôle incontournable des Etats-Unis dans la sécurité de son pays et de l’Europe. « Les garanties de sécurité sans l’Amérique ne sont pas de vraies garanties de sécurité », a-t-il martelé, balayant les suggestions d’une solution exclusivement européenne.

Notre dossier sur le guerre en Ukraine

Le retour de Donald Trump sur la scène politique relance les spéculations sur une sortie de crise négociée. Le président américain, qui promet de mettre rapidement fin au « carnage » de la guerre en Ukraine, a annoncé l’envoi prochain de son émissaire spécial, Keith Kellogg, pour préparer un plan de paix. Volodymyr Zelensky doit également rencontrer vendredi le vice-président américain J.D. Vance à la conférence sur la sécurité de Munich.