Guerre en Ukraine : Trump brouille les cartes et le Kremlin boit du petit-lait
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/guerre-en-ukraine-trump-brouille-les-cartes-et-le-kremlin-boit-du-petit-lait.jpg)
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mardi 11 février 2025, 1.084e jour de la guerre, qui a vu Donald Trump multiplier les déclarations, sans pour autant éclaircir ses positions.
Le fait du jour
A quoi joue Donald Trump sur le dossier ukrainien ? Alors que Volodymyr Zelensky doit rencontrer le vice président américain J.D. Vance ce vendredi à Munich (Allemagne), le maître de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid sur Kiev. Dans la nuit de lundi à mardi, lors d’une interview sur Fox News, il a indiqué vouloir obtenir un accès aux terres rares ukrainiennes, expliquant que Washington devait « sécuriser » l’argent versé faute de certitude sur un processus de paix.
« Ils pourraient arriver à un accord, ils pourraient ne pas arriver à un accord. Ils pourraient être russes un jour, comme ils pourraient ne pas être russes un jour », a-t-il déclaré. « Je veux récupérer » cet argent, a-t-il poursuivi, ajoutant avoir réclamé à Kiev l’équivalent de 500 milliards de dollars de terres rares, des métaux notamment utilisés dans l’électronique. « Au moins comme ça, on ne se sent pas idiot. ».
L’éventualité ainsi exprimée que l’Ukraine devienne russe a immédiatement trouvé un écho favorable, presque jubilatoire, du côté du Kremlin. Son porte-parole Dmitri Peskov, a assuré que ces déclarations trumpiennes reflétaient « une réalité ». « Le fait qu’une part significative de l’Ukraine veuille devenir la Russie et soit déjà devenue la Russie, c’est une réalité », a-t-il ajouté.
Pour rappel, la Russie occupe environ 20 % du territoire ukrainien. Elle a annexé depuis le début du conflit les régions de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia à l’issue de votes en pleine zone de conflit, dénoncés par Kiev et l’Occident comme des simulacres. En 2014, elle a aussi annexé la péninsule de Crimée.
La déclaration du jour
« Cette guerre DOIT et VA SE TERMINER RAPIDEMENT – trop de morts et de destruction. Les Etats-Unis ont dépensé des milliards de dollars, avec peu de résultat » »
Quelques heures après ses déclarations sur Fox News, Donald Trump a dégainé à nouveau les lettres capitales dont il est friand et délivré ce message sans nuance. Il en a profité pour indiquer que son secrétaire au Trésor Scott Bessent se rendra prochainement en Ukraine afin de rencontrer le président Volodymyr Zelensky. Keith Kellogg, l’envoyé spécial américain chargé de trouver un plan de paix, est déjà annoncé à Kiev le 20 février.
Le chiffre du jour
200. Le nombre de pièces d’artillerie à longue portée que la Corée du Nord a livré à la Russie pour sa guerre contre l’Ukraine, selon un officiel du ministère sud-coréen de la Défense. Pyongyang a aussi mis à la disposition de Moscou « quelque 11.000 militaires, des missiles […] et une quantité substantielle de munitions », a indiqué cette source, selon qui cette aide est susceptible de se poursuivre.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
La tendance
En cette journée décidément très américaine, le chef du Pentagone s’est aussi permis de rappeler aux Européens, notamment aux membres de l’Otan, qu’ils vont devoir faire un réel effort financier pour leur défense. « Le continent européen mérite d’être à l’abri de toute agression, mais ce sont les pays voisins qui devraient investir le plus dans cette défense individuelle et collective », a-t-il le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth après une visite aux troupes américaines à Stuttgart, en Allemagne. « Le bon sens veut que vous défendiez votre voisinage, et les Américains se joindront à vous pour vous aider dans cette défense », a-t-il ajouté.
Pete Hegseth visite cette semaine deux commandements militaires américains en Allemagne et doit assister à une réunion de ses homologues de l’Otan mercredi à Bruxelles, ainsi qu’à une réunion du Groupe de contact des soutiens militaires de l’Ukraine. « Nous allons avoir une discussion franche avec nos amis », a-t-il dit mardi à propos de ces rendez-vous.