Sport

Biarritz : « J’ai bu trop de bières »… Après avoir mordu son coéquipier, Masivesi Dakuwaqa « implore son pardon »

Il était arrivé à Biarritz en 2024, avec un contrat d’un an, plus deux autres en option. Masivesi Dakuwaqa n’ira même pas au bout de la première année. Dans un communiqué, le club basque qui évolue en ProD2 a annoncé « la rupture immédiate du contrat » du joueur âgé de 30 ans. « À l’issue de l’enquête interne menée par le club, les faits reprochés à Masivesi Dakuwaqa ont rendu impossible la poursuite de son engagement ».

Dans la nuit du 31 janvier, vers 2 heures du matin, alors que plusieurs joueurs du BO participaient à une soirée salsa dans une guinguette d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques), le demi de mêlée Pierre Pagès avait été transporté à l’hôpital après avoir été mordu à la joue par Dakuwaqa, ivre au moment des faits. Il avait été placé en garde à vue et une enquête judiciaire avait été ouverte.

Jugement le 30 mai

« Je suis choqué de ce que j’ai fait, ça n’aurait jamais dû arriver, a expliqué le Fidjien dans un entretien à L’Equipe. Si je n’avais pas bu, je n’aurais jamais fait ça. J’ai bu trop de bières. Après le Dry January, c’est la première fois que je buvais un coup pour cette soirée entre nous. […] On se racontait des histoires, on rigolait. Puis j’ai eu un black-out, je ne me souviens plus de ce qui s’est passé. Je me suis réveillé en cellule de dégrisement. »

Après avoir pris connaissance des faits, le troisième ligne et de la gravité de la blessure infligée à son coéquipier, qui a eu besoin d’une vingtaine de points de suture, Dakuwaqa « souhaite s’excuser auprès de Pierre, lui demander pardon ainsi qu’à sa famille. […] Je suis choqué de ce que j’ai fait. J’aimerais l’avoir en face de moi, implorer son pardon, je suis impatient de le revoir. » Ça devrait être le 30 mai, où il sera jugé par le tribunal correctionnel de Bayonne dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.