Gaza : « Détenu dans des tunnels sans voir la lumière du jour »… Un ex-otage raconte sa détention
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/gaza-detenu-dans-des-tunnels-sans-voir-la-lumiere-du-jour-un-ex-otage-raconte-sa-detention.jpg)
«J’ai été libéré après 484 jours de captivité, au cours desquels j’ai été détenu dans des tunnels sans voir la lumière du jour, sans accès aux médias, dans des conditions de faim extrême, pendant des mois entiers sans prendre de douche, ni recevoir de soins appropriés. » Dans un communiqué publié par The Time of Israël, l’ex-otage franco-israélien, Ofer Kalderon, 54 ans, a donné des détails sur sa détention.
« Dès la fin de la première trêve, mes conditions de détention et celles de nombreux autres otages se sont gravement détériorées », explique ce père dont deux des quatre enfants ont été retenus en otage pendant 52 jours par le Hamas. « Elles sont devenues brutales », précise ce menuisier de profession.
« Nous devons obtenir la libération de tout le monde »
« Nous ne devons pas mettre fin à l’accord actuel et nous devons continuer à travailler pour libérer tous les otages », insiste ce passionné de VTT. Le Hamas, dit-il, « est un ennemi cruel qui n’hésitera pas à faire du mal aux otages qu’on lui laissera ». Avant de conclure : « Nous devons obtenir la libération de tout le monde le plus rapidement possible. »
Jusqu’au 1er février, ce Franco Israélien était l’un des deux derniers citoyens français retenus à Gaza. A son arrivée à l’hôpital Sheba, près de Tel-Aviv, Ofer Kalderon avait été accueilli avec émotion par ses quatre enfants et ses coéquipiers cyclistes. Emmanuel Macron avait ensuite remercié par téléphone l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, pour « le rôle décisif » de son pays dans la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, dont celle d’Ofer Kalderon.
Les échanges d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens, prévus dans le cadre de la trêve en cours à Gaza, ont été suspendus après une annonce du Hamas lundi. Selon le mouvement palestinien, cette décision est due au non-respect par Israël de ses engagements dans l’accord de cessez-le-feu.