France

Toute l’info en 2 minutes : Meurtre de Louise, Trump revient aux pailles en plastique et clash entre Musk et Niel

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.

Les enquêteurs continuent d’avancer rapidement au sujet du meurtre de Louise, 11 ans. Un homme de 23 ans a été arrêté lundi soir, a annoncé le procureur d’Evry après l’interpellation plus tôt d’un autre homme et de sa mère. Le corps de Louise avait été retrouvé dans un bois dans l’Essonne. Ce troisième suspect est interrogé pour meurtre sur une mineure de moins de 15 ans.

La mairie de Longjumeau a par ailleurs annoncé lundi après-midi qu’aucune marche blanche ne serait organisée « afin de permettre à la famille de faire son deuil dans la plus stricte intimité ». Des salles de recueillement seront néanmoins ouvertes à Longjumeau et Epinay-sur-Orge entre ce mardi et vendredi.

Donald Trump confirme qu’il voit la transition énergétique comme une « arnaque ». Le président américain a signé lundi un décret visant à annuler les objectifs de suppression des ustensiles plastiques à usage unique dans l’administration aux Etats-Unis. « On revient aux pailles en plastique », s’est-il félicité depuis le Bureau ovale de la Maison-Blanche. « Je ne pense pas que le plastique va affecter un requin au moment de manger », a-t-il également affirmé. La paille jetable non recyclable est pourtant devenue l’un des premiers symboles de la pollution plastique dans le monde, notamment de celle des océans.

Un clash entre deux milliardaires qui n’a rien d’un désaccord feutré. Xavier Niel pense qu’Elon Musk est « peut-être parfois un connard » et l’homme le plus riche du monde a répondu en qualifiant lundi le fondateur de Free de « proxénète ». « Je pense que c’est le plus grand entrepreneur du monde, et à côté de ça un garçon qu’on va qualifier au minimum de complexe, (et) je vais utiliser un mot difficile, peut-être parfois un connard, voilà », a déclaré l’homme d’affaires français sur Télématin.

Relayé sur X, l’extrait a entraîné une réponse d’Elon Musk. « Ce type a été envoyé en prison pour avoir été un véritable proxénète avec un groupe de prostituées ! Laissez-moi rire », a écrit le patron de SpaceX, propriétaire de X et proche allié de Donald Trump. Xavier Niel a pourtant été lavé d’accusations de proxénétisme en 2005.