France

Sport scolaire : Le directeur de l’UNSS mis à pied par Elisabeth Borne

La gestion de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) par Olivier Girault, ancien président de la Ligue nationale de handball, fait l’objet de vives critiques. Mis en cause pour des « dépenses luxueuses » et des « conflits d’intérêts », il a été suspendu de ses fonctions lundi par la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne.

« [Elle] a décidé, en sa qualité de présidente de l’UNSS, de l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre d’Olivier Girault et de sa mise à pied à titre conservatoire », a annoncé le ministère dans un communiqué. Nommé en décembre 2021 par Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Education nationale, Olivier Girault était une figure atypique à la tête de l’UNSS, un poste traditionnellement confié à des cadres de l’Education nationale.

Soupçons de mauvaise gestion

Son mandat a été marqué par des soupçons de mauvaise gestion, révélés par une enquête du journal L’Equipe à l’automne. Le quotidien avait notamment rapporté un versement de 5 millions d’euros par le Bahreïn à la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) pour l’organisation de la « Gymnasiade », un événement sportif mondial destiné aux jeunes, qui s’est tenu fin octobre.

Face à ces révélations, le ministère de l’Education nationale avait ouvert une enquête administrative sur la gestion de l’UNSS. De son côté, le syndicat de professeurs d’éducation physique Snep-FSU avait dénoncé, le 17 janvier, « l’immobilisme et l’irresponsabilité des ministres » successifs, annonçant son retrait du conseil d’administration de l’UNSS. Le syndicat a également saisi la justice pour obtenir la communication de deux rapports de l’Inspection générale sur le fonctionnement de la fédération.