Sport scolaire : Le directeur de l’UNSS mis à pied par Elisabeth Borne
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/sport-scolaire-le-directeur-de-lunss-mis-a-pied-par-elisabeth-borne.jpg)
La gestion de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) par Olivier Girault, ancien président de la Ligue nationale de handball, fait l’objet de vives critiques. Mis en cause pour des « dépenses luxueuses » et des « conflits d’intérêts », il a été suspendu de ses fonctions lundi par la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne.
« [Elle] a décidé, en sa qualité de présidente de l’UNSS, de l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre d’Olivier Girault et de sa mise à pied à titre conservatoire », a annoncé le ministère dans un communiqué. Nommé en décembre 2021 par Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Education nationale, Olivier Girault était une figure atypique à la tête de l’UNSS, un poste traditionnellement confié à des cadres de l’Education nationale.
Soupçons de mauvaise gestion
Son mandat a été marqué par des soupçons de mauvaise gestion, révélés par une enquête du journal L’Equipe à l’automne. Le quotidien avait notamment rapporté un versement de 5 millions d’euros par le Bahreïn à la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) pour l’organisation de la « Gymnasiade », un événement sportif mondial destiné aux jeunes, qui s’est tenu fin octobre.
Face à ces révélations, le ministère de l’Education nationale avait ouvert une enquête administrative sur la gestion de l’UNSS. De son côté, le syndicat de professeurs d’éducation physique Snep-FSU avait dénoncé, le 17 janvier, « l’immobilisme et l’irresponsabilité des ministres » successifs, annonçant son retrait du conseil d’administration de l’UNSS. Le syndicat a également saisi la justice pour obtenir la communication de deux rapports de l’Inspection générale sur le fonctionnement de la fédération.