« Plug, baby, plug »… La réponse nucléaire de Macron au « Drill, baby, drill » de Trump
Lors du sommet mondial sur l’intelligence artificielle (IA) à Paris, Emmanuel Macron a défendu l’énergie nucléaire comme un atout pour la France face à la politique énergétique de Donald Trump, axée sur l’exploitation des hydrocarbures. Insistant sur la disponibilité d’une « énergie bas carbone » pour alimenter les infrastructures de l’IA, il a lancé un slogan opposé à celui de son homologue américain : « Just plug, baby, plug » [« Branche-toi, bébé, branche-toi »], en réponse au fameux « Drill, baby, drill » [« On va forer, bébé, forer »] de Donald Trump.
« Nous sommes de retour dans la course » à l’intelligence artificielle, a affirmé Emmanuel Macron sous la coupole du Grand Palais, appelant les investisseurs à miser sur la France, où « l’électricité est disponible ». « Vous pouvez vous brancher. C’est prêt », a-t-il insisté, vantant les avantages du nucléaire comme une solution fiable et propre pour soutenir l’essor des centres de données.
Le nucléaire contre les hydrocarbures
A l’inverse, Donald Trump, climatosceptique assumé, a signé dès son retour à la Maison-Blanche un décret instaurant un « état d’urgence énergétique » afin de relancer la production de pétrole et de gaz aux Etats-Unis. Lors de son discours d’investiture du 20 janvier, il a réaffirmé son engagement : « Nous allons forer à tout-va », une phrase devenue un slogan de campagne. Son objectif est d’accroître l’extraction des hydrocarbures pour remplir les réserves stratégiques du pays et stimuler les exportations d’énergie américaine, tout en cherchant à réduire les coûts pour les consommateurs.
Retrouvez nos articles sur le Sommet de l’IA à Paris
Face à ces visions énergétiques opposées, Emmanuel Macron table sur le nucléaire comme levier pour faire de la France une puissance clé de l’intelligence artificielle, en misant sur une énergie stable et faiblement émettrice de carbone.