« Harry Potter » : Une édition rare du premier tome sauvée de la poubelle et vendue à prix d’or
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/harry-potter-une-edition-rare-du-premier-tome-sauvee-de-la-poubelle-et-vendue-a-prix-dor.jpg)
Elle a failli disparaître à tout jamais, finissant son histoire dans une banale poubelle anglaise. Finalement, cette première d’édition d’Harry Potter à l’école des sorciers (Harry Potter and the philosopher’s stone en anglais), le premier tome de la saga de JK Rowling, a été vendue samedi aux enchères pour 21.000 livres, l’équivalent d’environ 25.200 euros.
C’est le propriétaire de la maison de vente aux enchères britannique qui a fait la découverte parmi les biens d’un homme mort, rapporte la BBC. Le livre figurait dans une pile destinée à être jetée.
Il existe seulement 500 exemplaires de cette première édition : 200 ont été envoyés dans des librairies et 300 dans les bibliothèques. Le livre mis en vente faisait partie du lot destiné aux bibliothèques et comporte encore une étiquette d’identification de bibliothèque.
Le livre, considéré en bon état, est resté sur une étagère chez l’homme mort pendant une vingtaine d’années. Il avait été vendu pour seulement deux livres sterling quand la bibliothèque l’a expurgé de ses rayonnages.
C’est une erreur d’impression sur la quatrième de couverture qui a notamment permis de confirmer qu’il s’agissait bien d’une première édition. « Il manque le « o » à la fin » du mot « philosopher », comme l’a ainsi expliqué le propriétaire de la maison d’enchères. Une erreur qui a rapporté gros aux moldus héritiers de l’homme décédé.