Brest – PSG : L1 ou Ligue des champions, peu importe, Luis Enrique se méfie des intrépides Brestois
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/brest-psg-l1-ou-ligue-des-champions-peu-importe-luis-enrique-se-mefie-des-intrepides-brestois.jpg)
Le Paris Saint-Germain se déplace mardi en Bretagne mais il ne s’agit ni de Ligue 1 ni de Coupe de France. Au petit jeu des sept différences, quelques indices facilement repérables, comme l’identité visuelle de la Ligue des champions présente un peu partout dans le stade, le Roudourou, bastion du Stade Brestois pour la Coupe d’Europe cette saison.
A part ça, même Nuno Mendes à du mal à voir une différence entre jouer Brest en championnat et les affronter en C1. « Ça va changer parce que c’est un match de Ligue des champions, et aussi parce que la pelouse n’est pas très bonne », déclarait le Portugais en conférence de veille de match. Luis Enrique y ajoute la dimension aller-retour. « Une confrontation de Ligue des champions, ce sont deux matchs de 90 minutes. » Merci pour le rappel, c’est sympa.
Ça fait quatre différences, à laquelle on peut en ajouter une cinquième avec l’hymne mythique de la compétition, capable de vous galvaniser le plus amorphe des soldats. Ah, oui, il y aura aussi des blagues puériles de Micah Richards sous le regard accusateur de Kate Abdo et un Thierry Henry au bord du fou rire. Ça fait six. On s’arrête là.
Les Brest-PSG sont « animés » pour les spectateurs, mais difficiles pour Luis Enrique
Pour le reste, il s’agira d’un match de foot entre un PSG en état de grâce et logiquement favori, et l’outsider brestois craint comme la peste par Luis Enrique, lequel balaie d’entrée tout excès de confiance. « Il n’y en aura pas. » L’Espagnol a du respect pour le parcours des Bretons et la capacité qu’ont les joueurs d’Eric Roy de dynamiter les défenses. Il reconnaît par ailleurs une victoire « exagérée » lors du dernier affrontement (victoire 5-2) par rapport à la physionomie du match.
« Les PSG-Brest sont animés et intéressants pour le spectateur et les journalistes. Pour nous ce sont des matchs où il a des choses à améliorer. Ça a été difficile à domicile et à l’extérieur. Peu importe l’avantage que tu as dans un match, ils sont capables de marquer deux buts en deux minutes. C’est une équipe très bien construite. Ils sont bons offensivement et défensivement, également sur les deuxièmes ballons. Ils te posent des problèmes, ça ne sera en rien un match facile. » Bref, PSG affrontera Brest deux fois. Et il y a de fortes chances pour que ces deux matchs ressemblent à tous les autres.