International

La croisière de rêve vire au cauchemar à cause d’une épidémie de gastro, près de 100 personnes malades

Les vacances auront été de courte durée. Parti de Floride (Etats-Unis) le 1er février dernier en direction des Caraïbes occidentales, un paquebot de croisière de la compagnie Royal Caribbean International a été touché par une épidémie de gastro-entérite en pleine mer. Selon CBS News, 89 personnes ont contracté le virus sur les 2.164 passagers présents à bord. Deux membres du personnel sont également concernés.

Dans un rapport publié le 5 février, les centres de contrôle et de prévention des maladies aux États-Unis (CDC) ont indiqué que l’épidémie avait été signalée la veille. Les personnes malades ont souffert de vomissements et diarrhées. Elles ont toutes été isolées pour limiter les risques de propagation. Le navire a été désinfecté et « des échantillons de selles ont été prélevés ».

Les norovirus souvent en cause

Pour l’heure, l’origine de l’épidémie n’a pas encore été déterminée. Dans son communiqué, l’agence de santé américaine note cependant que « les norovirus sont souvent à l’origine des épidémies de maladies gastro-intestinales sur les navires de croisière ». Elle précise également que les échantillons de selles prélevés à bord sont en cours d’analyse.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit au cours d’une croisière. Début 2024, ce sont 140 passagers du Queen Victoria qui ont été touchés par une épidémie de gastro. Le navire avait quitté Southampton (Angleterre) le 11 janvier pour une croisière de 107 nuits autour du globe.