Lyon : Un restaurateur condamné pour usage abusif de la mention « fait maison »

Ce n’est pas seulement une affaire de goût. La brasserie Bouillon Baratte a été condamnée vendredi par le tribunal correctionnel de Lyon à une amende de 2.000 euros avec sursis pour « pratique commerciale trompeuse ». Car le label « fait maison » utilisé par le restaurant ne reflétait la réalité de ses pratiques. Mayonnaise, oignons frits, crème de marrons, bisques de homard, pralines roses, ketchup, fonds de sauces, chantilly, crèmes glacées, chou au beurre, limonade, chapelure… La liste des produits d’origine industrielle est longue, révèle Le Progrès.
« Aucun restaurant » ne fait tout maison
Le directeur de l’établissement, cuisinier de formation, a expliqué à la barre qu’« aucun restaurant ne fait lui-même sa crème de marrons ou ses pralines roses », évoquant des soucis « d’interprétation réglementaire » du label. Quant au « logo fait maison, il figurait en petit, de sorte que 90 % des clients ne le voyaient pas ».
Le Progrès précise que le procureur de la République a déploré le manque de considération pour les touristes lyonnais venus « goûter la saveur de la gastronomie lyonnaise ». Pour lui, si le label était « trop difficile à tenir », il ne « fallait pas le mettre ». « On a entendu votre réflexion sur le fait que la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) aurait pu vous alerter en vous laissant le temps de vous mettre dans les clous », a tempéré la présidente précisant que « l’intégralité de la carte n’était pas concernée ».