France

Meurtre de Louise, 11 ans : La collégienne poignardée « une dizaine de fois », un homme activement recherché

Le meurtrier s’est acharné sur la fillette. L’autopsie du corps de Louise, une collégienne de 11 ans, a révélé qu’elle avait été frappée « une dizaine de fois », sans doute avec un couteau, selon les informations obtenues par 20 Minutes. Son corps, qui a été transporté à l’institut médico-légal de Corbeil-Essonnes, a été « lardé de nombreux coups piquants et tranchants », précise une source policière. Il présentait notamment quatre plaies sur le torse, et quatre autres au niveau du cou.

L’autopsie révèle bien la présence de « très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans les parties vitales », avait indiqué samedi le procureur de la République d’Evry, Grégoire Dulin, dans un communiqué. « A ce stade aucun élément ne permet d’affirmer que des violences sexuelles ont été commises », précisait le magistrat.

Le corps de la collégienne localisé grâce à un drone

Louise était scolarisée au collège André Maurois d’Epinay sur Orge, situé à une dizaine de minutes à pieds du domicile de ses parents, à Longjumeau. Mais vendredi après-midi, la jeune fille n’est pas rentrée chez elle après les cours qui finissaient à 15 heures. Une demi-heure après, sa mère, inquiète, alerte les policiers qui se lancent à sa recherche. Ils constatent très vite que la collégienne s’est volatilisée.

Le parquet d’Evry décide d’ouvrir une enquête pour enlèvement et séquestration, confiée à brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles. Pendant ce temps, les recherches se poursuivent malgré la nuit qui tombe. Un chien a suivi la piste de l’enfant jusqu’à l’entrée du bois des Templiers, non loin du domicile de Louise.

Vers 2 heures du matin, son corps sans vie a été découvert grâce à un drone. Il se trouvait légèrement à l’écart du chemin principal. Les faits sont alors requalifiés en meurtre sur mineur de moins de quinze par le parquet.

Un homme sur les images de vidéosurveillance au cœur de l’enquête

Ce lundi, le meurtrier et l’arme du crime sont toujours recherchés par les enquêteurs. Les policiers tentent toujours d’identifier et de retrouver un homme aperçu sur les images de caméras de surveillance suivant Louise sur le chemin de retour de son collège. « Rien n’indique qu’il soit lié au meurtre », insiste cependant une source auprès de 20 Minutes.

Un homme et sa compagne ont, un temps, été placés en garde à vue, un policier de la Bac pensant l’avoir reconnu sur les vidéos. Une perquisition de leur domicile a été réalisée. Mais les vêtements que portait le suspect recherché n’y ont pas été retrouvés. Tous deux ont été relâchés samedi soir, sans poursuite à ce stade.

Mauvaise rencontre ? Dispute qui a tourné au drame ? Les policiers de la Crim’ tentent toujours de lever le mystère en interrogeant les témoins pouvant les éclairer sur la personnalité de la collégienne. Une battue a été organisée dimanche dans les bois, elle a pris fin à la tombée de la nuit. En attendant de savoir ce qu’il s’est passé, les élèves du collège André Maurois d’Epinay-sur-Orge (Essonne) ont repris les cours lundi. Une rentrée marquée par la tristesse et l’inquiétude.