Algérie

Trafic de faux visas Schengen : un réseau de 7 personnes tombe à Chlef

La police de la wilaya de Chlef a récemment démantelé un réseau de falsification de documents de visa Schengen, mettant ainsi fin à une opération illégale qui permettait à des individus d’obtenir des visas d’une manière frauduleuse.

L’opération a permis l’arrestation de plusieurs personnes impliquées dans ce trafic et la saisie d’un important matériel informatique utilisé pour la contrefaçon de documents.

À LIRE AUSSI : Visa pour la Pologne : voici pourquoi votre demande peut être refusée

Falsification de visas et de passeports : sept personnes arrêtées à Chlef

L’affaire a débuté après avoir reçu un signalement faisant état d’un trafic de documents frauduleux, destinés à faciliter l’obtention de visas pour l’étranger. Par ailleurs, les enquêteurs ont pu identifier et suivre de plus près les membres de ce réseau bien organisé.

Selon le communiqué de la police de Chlef, le réseau est composé de sept individus, âgés de 24 à 59 ans, dont le rôle de certains est d’assurer la fabrication et la production de faux documents officiels, tels que les visas et les passeports.

L’opération, menée à Chlef, a conduit à l’arrestation de quatre personnes et les autres sont toujours sous enquête.

Saisie importante de matériel informatique

Les perquisitions menées par les forces de l’ordre au niveau du domicile des suspects, les enquêteurs ont mis la main sur un important matériel informatique, à savoir :

  • 27 tampons officiels falsifiés ;
  • plusieurs ordinateurs portables et unités centrales ;
  • trois imprimantes utilisées dans la création de faux documents de voyage ;
  • Des clés USB et des supports de stockage contenant des documents administratifs ;
  • des dossiers complets et des passeports falsifiés.

Par ailleurs, le réseau de falsification démantelé à Chlef ne se contentait pas de produire de faux visas. Les activités illégales de ce groupe s’étendaient également à la contrefaçon de divers documents administratifs, tels que les actes de naissance, des certificats bancaires et des papiers commerciaux.

Cette fraude qui s’étend aussi sur plusieurs autres villes algériennes a pour objectif de permettre à leurs clients d’obtenir les documents de voyage et de contourner les règles officielles. Les suspects seront poursuivis pour plusieurs chefs, notamment falsification de documents officiels, appartenance à un réseau criminel organisé et escroquerie.

Il est important de rappeler que ce n’est pas la première fois qu’un tel réseau soit démantelé en Algérie. Malgré les opérations de sensibilisation, de nombreuses personnes font appel à des intermédiaires pour contourner les règles officielles et voyager à l’étranger de manière frauduleuse.

À LIRE AUSSI : Visa de nomade numérique : ces pays qui rivalisent pour attirer les télétravailleurs