Artillerie : l’armée marocaine préfère l’ATMOS 2000 israélien au CAESAr français
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/artillerie-larmee-marocaine-prefere-latmos-2000-israelien-au-caesar-francais.jpg)
Le groupe israélien Elbit Systems a gagné au Maroc un contrat de 36 pièces d’artillerie autotractées (Atmos 2000 sur un camion tchèque Tatra). Les Forces armées royales étaient pourtant équipés du système Caesar de KNDS France.
En septembre 2020, la revue des Forces armées royales marocaines [FAR] confirma qu’une commande portant sur la livraison d’une trentaine de CAESAr 6×6 [Camions équipés d’un système d’artillerie] avait été passée auprès de Nexter [devenu KNDS France]. Et le Maroc reçut ses premiers exemplaires deux ans plus tard.
L’acquisition de ce système « s’inscrit dans le cadre des efforts des Forces armées royales pour développer l’Artillerie royale et d’un programme intégré de renouvellement de l’arsenal militaire du pays. Le CAESAr constituera un complément qualitatif à l’appui-feu des équipes mobiles d’infanterie et d’intervention rapide, par sa facilité de déploiement et sa grande maniabilité », avait alors expliqué le forum « FAR Maroc », spécialiste de l’actualité militaire marocaine.
Logiquement, afin de ne pas compliquer le Maintien en condition opérationnelle [MCO], le Maroc aurait dû se tourner vers KNDS France pour renforcer son artillerie avec des obusiers automoteurs supplémentaires. Mais il a finalement fait un autre choix.
En effet, selon des informations publiées par La Tribune, et alors que ses relations avec Paris sont de nouveau au beau fixe, Rabat a préféré se tourner vers l’israélien Elbit Systems pour se procurer trente-six obusiers ATMOS 2000 [Autonomous Truck Mounted howitzer System], montés sur des châssis fournis par le groupe tchèque Tatra.
Ce n’est pas la première fois qu’Elbit Systems dame le pion à KNDS France. Cela est arrivé en Colombie, au Brésil et au Danemark, où le choix de l’ATMOS 2000 pour remplacer les CAESAr livrés à l’Ukraine a fait polémique.
Cette fois, l’échec de KNDS France au Maroc serait lié à un service après-vente défaillant.
« Les Marocains se sont plaints assez rapidement auprès du groupe français de problèmes récurrents sur les systèmes d’artillerie livrés aux FAR. KNDS France a mis un certain temps à répondre à certaines récriminations de Rabat », avance La Tribune, avant de préciser que les CAESAr marocains « ne seraient toujours pas opérationnels ». Un geste commercial aurait été bienvenu… mais il n’est jamais venu, ajoute le journal.
Quoi qu’il en soit, avec le CAESAr et l’ATMOS 2000, l’armée royale marocaine disposera de trois modèles différents d’obusiers automoteurs de 155 mm puisqu’elle possède également plus de 300 M119 [chenillés] de conception américaine.
D’après les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI], et depuis les accords d’Abraham, Israël était devenu le troisième fournisseur d’équipements militaires du Maroc, avec 11 % de parts de marché. Et cette position va encore se renforcer étant donné que, l’an passé Rabat a choisi Israel Aerospace Industries afin de se procurer deux satellites d’observation Ofek pour plus d’un milliard de dollars.