Allemagne : Une enquête ouverte pour survols de drones d’un site militaire en janvier
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/allemagne-une-enquete-ouverte-pour-survols-de-drones-dun-site-militaire-en-janvier.jpg)
La police allemande enquête sur le survol de plusieurs drones d’un site militaire du nord du pays en janvier. Du 9 au 29 janvier, six incidents impliquant des drones d’origine inconnue ont eu lieu sur une caserne de l’armée de l’air à Schwesing, près de la frontière danoise, a révélé samedi le journal Süddeutsche Zeitung (SZ). L’affaire a été transmise à la police criminelle du Land de Schleswig-Holstein, d’après une porte-parole de la Bundeswehr. Elle ne conclut toutefois pas directement à une tentative d’espionnage. Le site visé abrite un centre d’instruction pour les missiles antiaériens et accueille également des soldats ukrainiens en formation.
Selon le SZ, ceux-ci y apprennent à utiliser les systèmes de défense aériens Patriot, de coûteux et précieux armements livrés à Kiev pour faire face aux bombardements quotidiens de la Russie. La porte-parole de l’armée constate que « les rapports concernant des observations de drones et de prétendues tentatives d’espionnage ont augmenté ces derniers temps ». Mais l’armée reste prudente sur les motifs de ces incidents, car « les drones disponibles dans le commerce sont en vente libre et que des particuliers utilisent également des drones au-dessus de bâtiments militaires sans réfléchir ».
L’Allemagne dans le viseur du Kremlin
Mi-janvier, le gouvernement allemand a autorisé l’armée à abattre les drones suspects, ce qui doit encore être adopté par le Bundestag. L’Allemagne est sur le qui-vive face à une recrudescence d’incidents en mer Baltique, sur fond de guerre hybride menée par Moscou contre les pays occidentaux. Plusieurs câbles sous-marins d’énergie et de télécommunications ont aussi été endommagés dans la zone ces derniers mois. Experts et dirigeants politiques ont accusé la Russie d’en être responsable, ce que Moscou dément.
Premier fournisseur d’aide militaire à l’Ukraine après les Etats-Unis, l’Allemagne est particulièrement dans le viseur des actions du Kremlin.