Guerre en Ukraine : Enquête sur des drones suspects en Allemagne et explosion à bord d’un pétrolier russe
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/guerre-en-ukraine-enquete-sur-des-drones-suspects-en-allemagne-et-explosion-a-bord-dun-petrolier-russe.jpg)
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche 9 février 2025, 1.082e jour de la guerre.
Le fait du jour
La police allemande enquête sur le survol de plusieurs drones d’un site militaire du nord du pays en janvier, a indiqué dimanche une porte-parole de l’armée. Du 9 au 29 janvier, six incidents impliquant des drones d’origine inconnue ont eu lieu sur une caserne de l’armée de l’air à Schwesing, près de la frontière danoise, a révélé samedi le journal Süddeutsche Zeitung.
Le site visé abrite un centre d’instruction pour les missiles antiaériens et accueille également des soldats ukrainiens en formation. Selon le journal allemand, ceux-ci y apprennent à utiliser les systèmes de défense aériens Patriot, de coûteux et précieux armements livrés à Kiev pour faire face aux bombardements quotidiens de la Russie.
Pour l’heure, rien n’indique toutefois que les Russes soient à l’œuvre mais l’Allemagne est sur le qui-vive face à une recrudescence d’incidents en mer Baltique.
La déclaration du jour du jour
« « C’est la liberté. La liberté vis-à-vis des menaces, la liberté vis-à-vis du chantage » Ursula von der Leyen »
Les pays baltes ont achevé ce dimanche leur intégration au réseau électrique de l’Union européenne, après avoir rompu la veille leurs liens avec le réseau russe. Une révolution qui n’a rien de symbolique. Anciennes républiques soviétiques désormais membres de l’UE et de l’Otan, la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie avaient ce projet depuis des années mais l’ont accéléré après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
« Les lignes électriques avec la Russie et la Biélorussie sont en train d’être démantelées. Ces chaînes de lignes électriques vous reliant à des voisins hostiles seront une chose du passé », s’est réjouie la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Le chiffre du jour
0. Aucune victime n’est à déplorer après une explosion accidentelle à bord d’un navire pétrolier russe amarré dans le port d’Oust-Louga. « Ce matin, le pétrolier Koala, situé dans le port d’Oust-Louga, dans la région de Leningrad, a subi une explosion dans la salle des machines alors qu’il préparait le moteur principal, ce qui a contraint l’équipage à évacuer le navire », a indiqué sur Telegram l’agence maritime russe Rosmorretchflot.
Selon elle, « les réservoirs de cargaison du navire n’ont pas été endommagés, l’accident n’a pas provoqué de déversement de cargaison ou de fuite de produits pétroliers, et aucun membre de l’équipage n’a été blessé ».
La tendance du jour
La Russie a déclaré ce dimanche que ses troupes avaient pris le village d’Orikhovo-Vasylivka dans l’est de l’Ukraine, près du bastion de Chasiv Yar, sur la ligne de front. « Suite à des actions d’attaque décisives », l’armée « a libéré le village d’Orekhovo-Vasilevka dans la région de Donetsk », a indiqué le ministère de la Défense.
Chasiv Yar est l’une des dernières zones urbaines qui empêchent la Russie de poursuivre son avancée dans la région, selon des blogueurs militaires russes. Les troupes russes mènent actuellement une vaste offensive dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Vendredi, elles ont revendiqué la prise de la cité minière de Toretsk même si l’Ukraine affirme que la Russie n’en détient pas le contrôle total.