Sport

Liga : Les polémiques arbitrales obsèdent toujours plus l’Espagne après le bouillant choc Real-Atlético

Où peut s’arrêter cette flippante escalade des polémiques arbitrales de l’autre côté des Pyrénées, où les supporteurs de l’OM seraient presque considérés comme trop modérés sur le sujet ? On a notamment eu droit à une séquence surréaliste, samedi lors du derby de Madrid Real-Atlético (1-1), avec la star anglaise Jude Bellingham n’hésitant pas à pourrir l’arbitre assistant à coups de « Fuck you man, fuck off ! » (sans prendre le moindre avertissement)… pour une touche anodine à la 12e minute de jeu.

Voilà le niveau d’obsession et de tensions liées aux coups de sifflet qu’a atteint la Liga, une semaine après la fameuse faute sur Kylian Mbappé n’ayant pas abouti à une expulsion lors du match Espanyol-Real Madrid (1-0). Durant toute la semaine, Florentino Perez et le Real ont mené une intense campagne contre l’arbitrage espagnol, avec communiqué cinglant (dézinguant « un arbitrage totalement discrédité et corrompu de l’intérieur ») et boycott de la réunion autour de l’arbitrage programmée.

Carlo Ancelotti de nouveau dépité

Si bien que dans les tribunes de Santiago Bernabeu, on a eu droit samedi à des supporteurs merengue entonnant à plusieurs reprises le chant « Corrupcion en la Federacion » facilement traduisible, selon le journal AS. La raison de ce nouveau cap atteint ? Le penalty très litigieux accordé à l’Atlético de Madrid par l’arbitre principal César Soto Grado, pour un contact entre Aurélien Tchouaméni et Samuel Lino, alors que le ballon venait de filer devant les deux joueurs.

On disputait la 31e minute (à 0-0) lorsque à l’issue d’une action a priori sans histoire conclue par une frappe de Pablo Barrios largement au-dessus, l’assistant VAR Ricardo de Burgos Bengoetxea a contacté l’arbitre principal de cet Atlético-Real. Julian Alvarez s’est dans la foulée fait plaisir en ouvrant le score sur une panenka (0-1, 35e). « Nous, les gens du football, on ne comprend pas ce genre de décision », a lâché un Carlo Ancelotti encore dépité après la rencontre.

Un choc dès mardi à Manchester City

De nouveau décisif, Kylian Mbappé a certes permis au Real Madrid, via son 23e but personnel de la saison, de sauver le nul en seconde période (1-1, 50e). Mais ne comptez pas sur les médias espagnols pour ne pas consacrer 97 % de leurs sujets à l’arbitrage depuis samedi soir…

Afin de tenter d’apaiser ce climat relou à souhait autour de la Liga, la Fédération espagnole de football (RFEF) a dévoilé ce dimanche l’audio de la conversation entre l’arbitre principal et l’arbitre vidéo du jour. « César, je te recommande d’évaluer une éventuelle sanction, glissait sur l’action du penalty l’assistant VAR à Soto Grado. Voici l’action, elle n’est pas très claire. » C’est le moins qu’on puisse dire, tant il est historiquement rare de voir l’ogre madrilène subir une telle décision contraire sur un rendez-vous majeur.

Notre dossier sur le Real Madrid

Mais le Real a aussi le droit de s’estimer heureux d’avoir vu la semelle de Dani Ceballos sur Pablo Barrios n’être sanctionnée que d’un carton jaune, peu avant l’action du penalty (25e), outre donc les insultes lancées par Jude Bellingham. Toujours leader de la Liga, mais à la merci d’un retour à deux longueurs du Barça ce dimanche soir, le club de Florentino Perez peut souffler sur son sujet obsessionnel : la prochaine grosse échéance est en Ligue des champions à Manchester City mardi.