Belgique

L’Arizona veut frapper fort : les dix mesures phare de la lutte contre la fraude fiscale et sociale

La lutte contre la fraude sociale et fiscale devrait rapporter 1,2 milliard d’euros au trésor public. Renforcement des effectifs de contrôle, nouvelle régularisation fiscale, quasi levée du secret bancaire, chasse dans les secteurs sensibles, fin de l’anonymat dans les cryptomonnaies… Tour d’horizon des mesures de chasse aux fraudeurs.

Administration
L’Arizona veut frapper fort : les 10 mesures phare de la fraude fiscale et sociale ©Shutterstock

« Dans un contexte où l’équité devient un principe fondamental« , le nouveau gouvernement fédéral s’engage dans un combat d’envergure contre la fraude fiscale et sociale, « des fléaux économiques qui érodent les fondations mêmes de sa solidarité et de son système public« . Telle est la préface de l’engagement de l’Arizona dans l’accord de gouvernement fraîchement ficelé.

Face à des pratiques délictueuses qui affectent les finances publiques et pénalisent les citoyens honnêtes, l’Arizona met donc en place un nouvel ensemble de mesures stratégiques et de sanctions plus sévères. Sur papier, personne ne peut s’étonner. Budgétairement, l’enjeu n’est pas mince, puisqu’en rythme de croisière, dès 2029, cette lutte contre la fraude fiscale et sociale doit rapporter 1,2 milliard d’euros : 600 millions pour la fraude sociale et 600 millions pour la fraude fiscale, dont 400 dans le cadre de la réforme fiscale. Mais quelles sont les principales mesures prises par l’Arizona ?