France

Super Bowl 2025 : « On a une génération Chiefs »… Kansas City, meilleure franchise de l’histoire de la NFL ?

Dans un guide pratique, actualisé ces derniers jours, l’agence de la transition écologique préconisait de ne pas laver systématiquement tous les vêtements portés une seule fois. On ne sait pas si Chris Jones a pris le temps de lire le rapport, sans doute que non, mais le defensive tackle des Kansas City Chiefs applique les consignes à la lettre : « Toute la saison, je porte les mêmes crampons, je porte les mêmes gants, ils sentent l’animal mort », en a-t-il plaisanté en conférence de presse avant le Super Bowl, disputé ce dimanche face aux Eagles de Philadelphie.

Le gaillard (1,98 m, 140 kg) est superstitieux et les résultats de la franchise du Missouri ne vont pas l’inciter à mettre ses affaires plus régulièrement dans le panier de linge sale. Car, dimanche, en cas de victoire, les Chiefs décrocheraient un troisième trophée Vince-Lombardi d’affilée (le quatrième au total). Du jamais vu en NFL. Suffisant pour se demander si les petits copains de Patrick Mahomes sont devenus la meilleure équipe de l’histoire de la ligue américaine.

Mahomes au niveau des plus grands

Dans les stats, qui font la loi dans le football américain (on y reviendra), les Chiefs sont encore derrière les Steelers ou les Patriots, six titres à leur actif. Alors, pour les Cédric Vilani de Madden, adeptes de la théorie du « pour être le meilleur, il faut faire mieux que les meilleurs », Kansas City est encore derrière. « Si les Chiefs gagnent dimanche, on peut d’ores et déjà affirmer qu’ils sont la meilleure équipe de l’histoire, affirme Marcus Dash, fondateur et présentateur du podcast Chiefs Concerns. Sept participations consécutives en finale de conférence, cinq participations au Super Bowl, trois victoires… S’ils continuent à faire ce qu’ils font depuis sept ans, on pourra dire qu’ils sont la meilleure équipe de l’histoire du sport pro, et pas seulement de la NFL. » Tout en (dé)mesure.

Si on ajoute aux stats des notes en style et en domination de la Ligue, les Chiefs se rapprocheraient du perfect. Moins dominants offensivement qu’au début de leur règne, ils ont, en étant moins funs, réussi à se réinventer et à trouver une identité défensive qui leur a permis cette saison de remporter 15 matchs sur 17. « Ils ont dominé de la tête et des épaules cette période d’une petite dizaine d’années, explique Laurent Marceline, ancien joueur pro en NFL Europe désormais consultant pour beIN Sports, diffuseur du Super Bowl. Mais ce qui a révolutionné le jeu, c’est leur quarterback, Patrick Mahomes avec sa vision, ses actions exceptionnelles, ses capacités athlétiques, sa façon d’allonger les jeux. »

Patrick Mahomes sur le point de dépasser Tom Brady ?
Patrick Mahomes sur le point de dépasser Tom Brady ? - Sofascore / 20 Minutes

S’il n’a pas encore le palmarès d’un Tom Brady (sept titres), le quarterback au bouc de prépubère est en train de venir chatouiller le légendaire QB des Patriots et des Buccaneers, alors qu’il n’a même pas encore 30 ans. « En 2023, Mahomes déclarait : « J’essaie de rattraper Tom, mais Tom est loin, vous me le demanderez quand j’aurai 38 ans », rappelle Marcus Dash. Mahomes a remporté deux Super Bowls depuis qu’il a dit cela. Il peut dépasser Brady. »

« Il n’a pas l’impact, je pense, qu’on aurait peut-être pu imaginer au début comme, par exemple, un Stephen Curry en NBA, qui a vraiment changé la manière dont on joue, indique Alain Mattéi, rédacteur en chef du site Touchdownactu. Mais on a eu la génération Brady. Là, on a la génération Mahomes. Et on avait la génération Patriots. Maintenant, c’est la génération Chiefs. Il y a probablement un des meilleurs duos coach-quarterback, qui est la colonne vertébrale d’une équipe NFL. »

« Le plus gros défi, c’est de durer »

Andy Ried et Patrick Mahomes, c’est un peu comme Tim Burton et Johnny Depp, les accusations de violences conjugales en moins. Une confiance inébranlée, un jeu cousu main et une connaissance parfaite de leur rôle. « Andy Reid est l’un des quatre seuls entraîneurs à avoir remporté 300 matchs ou plus et Patrick Mahomes a déjà été élu trois fois MVP du Super Bowl, détaille Pete Grathoff, journaliste spécialiste des Chiefs au Kansas City Star. Ils ne sont pas tout à fait au niveau du duo des Patriots [Bellichick-Brady], mais ils s’en rapprochent de plus en plus. »

Pour sûrement les dépasser très rapidement. En gardant leur ossature (Patrick Mahomes et Travis Kelce), en draftant de bons jeunes malgré leur dernière position et avec le retour la saison prochaine du receveur Rashee Rice, leur domination pourrait s’étendre de longues années. « On pouvait se dire qu’après le doublé, il pouvait y avoir une relâche, finalement ils gagnent 15 matchs, relève Alain Mattéi. Le plus gros défi de ces équipes-là, c’est de durer, et ils ont montré qu’ils y arrivent. Il n’y a pas de raison que ça ne continue pas l’an prochain. »

Ce qui va continuer à exaspérer les fans des autres équipes, pourtant sous le charme de cette équipe offensive et pleine de fraîcheur au début de leur règne. Avant de verser dans les plus belles théories du complot quand il faut évoquer les erreurs d’arbitrages favorables aux Chiefs. « Mahomes a des pénalités un peu plus favorablement en sa faveur parce que c’est la superstar, mais c’est aussi valable au basket ou au foot », reconnaît Laurent Marceline.

Notre dossier sur le Super Bowl

« C’était pareil avec Brady. Ils ont quelques calls par-ci par-là qui font que le match bascule en leur faveur, reprend le consultant. C’est vrai que ça arrive régulièrement et souvent à des moments clés des matchs. C’est pour ça que ça fait grincer les dents. » A tel point que Travis Kelce a été interrogé cette semaine pour savoir s’il aimait davantage sa compagne Taylor Swift ou les pénalités fantômes de 15 yards. Qui d’autre que l’équipe du siècle peut avoir ce genre de questions ?