International

Israël : Les familles appellent au retour de tous les otages après des « images choquantes » des dernières libérations

Les trois otages israéliens libérés ce samedi matin par le Hamas dans la bande de Gaza sont arrivés en Israël, a annoncé l’armée israélienne. Ohad Ben Ami, Eli Sharabi et Or Levy « ont passé la frontière avec le territoire israélien » et sont en route vers un point d’accueil où ils doivent retrouver « des membres de leurs familles », indique un communiqué militaire.

Après cette cinquième libération, le Forum des familles d’otages israéliens a appelé au retour de tous les otages retenus dans la bande de Gaza dénonçant des images « choquantes » des trois captifs libérés dans la matinée.

« Spectacle cynique »

« Les images choquantes de la libération d’Ohad [Ben Ami], d’Eli [Sharabi] et d’Or [Levy] sont une nouvelle preuve qui ne laisse aucune place au doute : il n’y a pas de temps à perdre pour les otages », écrit le Forum dans un communiqué. « Nous devons les faire sortir tous, jusqu’au dernier otage, maintenant », ajoute le texte.

Le président israélien Isaac Herzog s’est exprimé lui aussi sur le contenu de ces images : « voilà ce à quoi ressemble un crime contre l’humanité ! ». « Le monde entier doit regarder [ces trois hommes] affamés au visage émacié et souffrant en train d’être exploités pour un spectacle cynique et cruel par de vils assassins », ajoute-t-il. Le bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a dénoncé de son côté des images de libération qui « ne resteront pas sans réponse ».

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les dernières actualités sur le Cessez-le-feu

Depuis le 19 janvier, 18 otages et 582 prisonniers palestiniens, plus un égyptien, ont été libérés. La première phase de l’accord, de six semaines, prévoit au total la remise à Israël de 33 otages, dont huit au moins décédés, contre 1.900 Palestiniens.