France

M6 : Qui est Romane Binckly, nouveau joker des JT du week-end ?

Nouveau joker dans le jeu de M6. Du 28 février au 2 mars, Romane Binckly fera ses grands débuts sur la Six, en remplacement de la titulaire Dominique Tenza aux « 12.45 » et « 19.45 ». La jeune journaliste est loin d’être une novice, aussi bien dans l’information qu’à la télévision. 20 Minutes vous la présente.

De Raon-l’Etape à une nouvelle étape

Âgée de 27 ans, Romane Binckly est originaire de la ville de Raon-l’Étape (Vosges). Un lien territorial qui est, selon elle, un atout pour la présentation d’un journal télévisé. « Originaire de Raon-l’Étape, une petite ville de 6.000 habitants dans l’est de la France, cette proximité avec les téléspectateurs est pour moi un diamant qu’il ne faut jamais cesser de polir », a assuré la jeune femme à Puremedias.

Après avoir suivi une formation à l’Institut européen de journalisme (IEJ) de Paris, elle commence sa carrière chez BFMTV, en 2019. Pendant deux ans, elle y multiplie les fonctions, passant de journaliste à reporter, puis à programmatrice. Après un passage chez Brut, puis chez France Télévisions, elle se mue en présentatrice sur la chaîne web du Figaro, spécialisée dans les rubriques entrepreneuriales. En septembre 2023, elle intègre le groupe M6 en intégrant la rédaction de sa radio, RTL. Et c’est un départ au sein de la chaîne qui va tout changer pour Romane Binckly.

Joker express

Ainsi, la place de joker de Dominique Tenza aux journaux du week-end de M6 était disponible depuis le départ de Laurie Desorgher – qui a officié pendant douze ans à ce poste –, le 5 janvier. La journaliste poursuit tout de même son aventure sur la Six en coanimant « Appel à témoins », avec Julien Courbet. Romane Binckly hérite aujourd’hui du poste de présentatrice du « 12.45 » et du « 19.45 ».

« C’est une marque de confiance énorme, peut être la plus importante de ma carrière, a confié la journaliste à Puremédias. Quand on incarne un JT c’est le travail de toute une rédaction que l’on se doit d’honorer, du JRI (journaliste reporter d’images) au deskeur, en passant par les équipes en régie. » Prise d’antenne le 28 février pour Romane Binckly.