Sport

Angleterre – France : Les Bleus peuvent-ils nous ressortir la démonstration de force de 2023 à Twickenham ?

Il n’y a pas grand-chose de plus savoureux que d’humilier son meilleur ennemi. Qui plus est sur ses terres. Demandez donc aux Anglais comment ils ont vécu la déroute de Twickenham de l’an MMXXIII. Plus qu’une bataille perdue, un avilissement devant le peuple de France, dont les chants résonnaient dans un stage groggy par une telle démonstration de force : 27-3 à la mi-temps, 53-10 à la fin, 7 essais à 1. Une folie.

Deux ans après la prise de Londres, les Bleus reviennent sur les lieux du crime ce samedi, en sachant que pareille performance sera compliquée à rééditer. « Il y a eu beaucoup de chemin parcouru depuis ce jour-là, depuis on peut voir que c’est une équipe d’Angleterre différente, a expliqué Thomas Ramos à Marcoussis. Bien évidemment qu’on sait ce qu’il s’est passé il y a deux ans, certainement qu’eux aussi, mais on ne peut pas s’appuyer sur ce match pour préparer celui de ce week-end. »

Les Anglais sur une mauvaise série

Il y aura peut-être un sentiment de revanche chez les cinq joueurs (Smith, Lawrence, Slade, Itoje, Genge) ayant vécu le « jour le plus sombre de l’histoire du XV de la Rose », selon le Telegraph, qui retrouveront les Bleus au coup d’envoi. Mais le sentiment de révolte ne fait pas tout. Depuis leur défaite (encore) face à la France l’hiver dernier à Marseille, les Anglais restent sur sept revers consécutifs contre des équipes de l’élite, dont la dernière face à l’Irlande, la semaine dernière, malgré une belle bataille et un point de bonus défensif glané au bout du combat.

Une équipe d’Angleterre en crise, face à des Français en confiance, avec le retour d’Antoine Dupont dans le Tournoi des VI Nations, Matthieu Jalibert qui va avoir les dents qui rayent la pelouse et la première titularisation de Damian Penaud, auteur d’un doublé en 2023, depuis le big bang, ce Crunch ne laisse quand même rien augurer de bon pour nos chers voisins.

Notre dossier sur le XV de France

« C’est très difficile de prévoir le scénario des matchs, a commenté Fabien Galthié cette semaine. Je ne peux pas vous donner le résultat, mais on se prépare à disputer un grand match. L’Angleterre est une équipe qui, malgré des résultats qui ne sont pas ceux qu’ils souhaitent, est toujours très, très proche de la victoire. » Si elle pouvait être aussi proche qu’en 2023, ça nous conviendrait très bien.