International

Royaume-Uni : Ali, un deuxième frère de Mohamed Al-Fayed, également accusé d’agressions sexuelles

Trois anciennes employées du grand magasin de luxe londonien Harrods accusent Ali Fayed, frère cadet de Mohamed Al-Fayed, de les avoir agressées sexuellement dans les années 1990, rapporte la BBC. Ces nouvelles allégations viennent s’ajouter à des centaines de témoignages contre l’ancien propriétaire du magasin, décédé en août 2023, et visé par des accusations de viols et d’agressions sexuelles sur une période de plus de 30 ans.

Ali Fayed, âgé de 81 ans et vivant actuellement aux Etats-Unis, est accusé d’avoir agressé ces femmes à Londres ainsi que lors de voyages professionnels en Suisse et aux Etats-Unis, à l’époque où lui et ses frères étaient à la tête du grand magasin londonien. « Il est clairement apparu, dès que nous avons commencé à travailler sur cette affaire, que d’autres personnes que Mohamed Al-Fayed avaient été impliquées dans ces violences contre des femmes », a déclaré le collectif Justice for Harrods Survivors, qui représente désormais les trois nouvelles accusatrices.

Agressions répétées aux Etats-Unis

L’une d’elles, Frances, décoratrice d’intérieur, affirme avoir été agressée à plusieurs reprises, notamment dans la maison d’Ali Fayed dans le Connecticut (Etats-Unis), où elle se trouvait pour travailler. « Quand je suis sortie (de la douche) en sous-vêtements, il se tenait dans la pièce », raconte-t-elle, ajoutant qu’il avait ensuite mis ses mains « dans mon soutien-gorge, ma culotte ».

Une autre femme, Amy, espère obtenir des explications pour pouvoir « avancer et commencer à guérir ». Selon le New York Times, une autre victime avait déjà affirmé en novembre qu’Ali Fayed était au courant du « trafic » organisé par son frère aîné. Ali Fayed a rejeté ces accusations, déclarant, par l’intermédiaire de son porte-parole à la BBC, qu’il « nie sans équivoque toutes les accusations d’actes répréhensibles » et refuse d’être « un bouc émissaire ».

La direction de Harrods soutient les victimes présumées

Depuis la diffusion, en septembre, d’un documentaire de la BBC mettant en cause Mohamed Al-Fayed, les témoignages contre lui se sont multipliés. Le collectif Justice for Harrods Survivors affirme avoir été contacté par plus de 420 victimes et témoins, tandis que la police aurait reçu des signalements de plus de 90 accusatrices.

Notre dossier complet sur les agressions sexuelles

La direction actuelle de Harrods a, quant à elle, exprimé son soutien aux victimes présumées. « Harrods soutient le courage » de celles qui ont témoigné, a indiqué l’entreprise dans une déclaration transmise à l’AFP, ajoutant que « leurs affirmations soulignent l’ampleur des abus commis par Mohamed Fayed et soulèvent de graves allégations contre son frère, Ali Fayed ».