Thales va développer un atterrisseur lunaire pour l’Agence spatiale européenne

Thales Alenia Space (TAS) a décroché, jeudi en marge de la Conférence spatiale européenne à Bruxelles, un contrat de 862 millions d’euros auprès de l’Agence spatiale européenne (ESA) pour développer Argonaut, un atterrisseur destiné au transport de fret vers la Lune. « Grâce à ce véhicule spatial autonome et polyvalent, des tonnes de fret, incluant des rovers, des expériences scientifiques et bien plus encore, pourront être acheminées à destination du sol sélène », a déclaré Hervé Derrey, PDG de TAS.
L’ESA prévoit son lancement à partir de 2030. La première mission doit acheminer des charges utiles de navigation et de télécommunications, ainsi qu’un système de production et de stockage d’énergie pour permettre aux entreprises européennes d’explorer le pôle Sud de l’astre. L’Agence spatiale européenne prévoit ensuite d’assurer des lancements réguliers vers la Lune.
Faciliter les missions Artemis
Argonaut pourrait accueillir des missions de nature très variée, comme du fret destiné aux astronautes (comme de l’eau, de la nourriture ou de l’air) à proximité du site d’alunissage, un rover, des démonstrateurs technologiques, un télescope lunaire ou encore une centrale électrique. « La signature du contrat pour Argonaut est un tournant pour les ambitions d’exploration lunaire de l’Europe », se réjouit Daniel Neuenschwander, directeur de l’exploration humaine et robotique à l’ESA, dans un communiqué de l’agence (en anglais).
« Cette nouvelle composante du programme Artemis jouera un rôle facilitateur dans le cadre des futures missions lunaires habitées de longue durée et sera cruciale pour renforcer l’autonomie de l’Europe dans l’exploration lunaire », a ajouté Hervé Derrey. Le programme Artemis, dirigé par la Nasa en partenariat avec l’ESA, la Jaxa (l’agence spatiale japonaise) et d’autres agences, vise à ramener des astronautes sur la Lune et préparer l’exploration de Mars.
La mission Artemis 3, qui doit renvoyer des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis la dernière mission Apollo en 1972, est à présent prévue pour mi-2027, après plusieurs reports successifs. Une mission habitée de survol de la Lune sans atterrissage, Artemis 2, est prévue pour 2026.