Etats-Unis : Un petit avion de ligne avec 10 personnes à bord porté disparu en Alaska

Il devait effectuer un vol d’à peine 230 kilomètres mais a disparu avant d’arriver à destination. La dernière trace d’un petit avion transportant dix personnes en Alaska remonte à 40 minutes après son décollage jeudi, selon le service de suivi des vols FlightRadar24. Il se trouvait à ce moment au-dessus de l’eau.
L’appareil, un Cessna Caravan de la compagnie Bering Air qui avait à son bord neuf passagers et un pilote, a été signalé en retard vers 2 heures (heure de Paris), selon la police et les pompiers. Il reliait les villes de Unalakleet à Nome, distantes d’environ 235 kilomètres à travers le Norton Sound, une baie de la mer de Bering bordant l’Alaska.
Avis d’alerte
« Le pilote de l’avion a dit au contrôle aérien d’Anchorage qu’il avait l’intention d’entrer dans un circuit d’attente [le temps] que la piste soit dégagée », puis l’appareil a disparu, a indiqué vendredi sur Facebook le service des pompiers volontaires de Nome, qui ne dispose « pas d’informations actualisées sur l’emplacement de l’appareil disparu ». « Les équipes poursuivent leurs recherches au sol et ratissent la zone la plus large possible », a ajouté cette source.
Le régulateur américain de l’aviation (FAA) a émis un « avis d’alerte de recherche et de sauvetage vers 15h20 heure locale jeudi », a-t-il fait savoir à l’AFP. Les garde-côtes américains ont envoyé un avion C-130 pour aider à localiser l’avion disparu, selon les pompiers de Nome.
La disparition de cet avion intervient après deux récentes catastrophes aériennes aux Etats-Unis. Le 30 janvier, un avion de ligne avait été percuté en plein vol par un hélicoptère de l’armée américaine à Washington, causant le décès des 67 personnes au total. Cet accident a été suivi le 1er février par celui d’un avion médical dans un quartier de Philadelphie, qui avait fait sept morts.