Twitch : Ils balancent leurs coordonnées bancaires en live pour gagner les 10.000 euros promis par l’influenceur Nasdas

Lors d’un live Twitch de l’influenceur Nasdas, ce dimanche, plusieurs milliers de personnes ont partagé leurs coordonnées bancaires. Le streamer avait annoncé qu’il allait offrir 10.000 euros à plusieurs de ses followers, rapporte Le Parisien.
Il réclame des données sensibles
« Je dois donner 10.000 euros, comment faire ? », a demandé l’influenceur, originaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales), en direct. À ce moment-là, près de 100.000 personnes étaient présentes. L’homme, suivi par 9 millions de personnes sur Snapchat, a ensuite proposé aux internautes d’envoyé leur RIB ou leur PayPal pour leur faire un virement.
Les informations bancaires des abonnés se sont donc bousculées dans les commentaires du live. L’influenceur a également réclamé les noms et les prénoms en lien avec les IBAN, ainsi que les raisons pour lesquelles ils ont besoin de cet argent. Plusieurs de ses abonnés se sont exécutés.
Quels risques ?
Si donner son IBAN n’est pas un problème en soi, cela peut devenir dangereux lorsqu’il est associé à la fuite de certaines données. L’identité, le numéro de téléphone ou encore le BIC peuvent exposer le propriétaire à des piratages. Un risque que les abonnés de Nasdas ont pris, sans s’en rendre compte.
Cela fait déjà plusieurs années que l’influenceur est accusé de forcer les abonnés à mettre en ligne leurs informations bancaires. En 2022, Nasdas avait également partagé ses propres coordonnées bancaires et avait encouragé les internautes à se servir sur un compte où figurait 16.000 €. Il avait souhaité recommencer en 2024, mais il s’était finalement rétracté.