France

Football : Le fiston de Lionel Messi vient-il réellement d’inscrire 11 buts dans un match U13 aux Etats-Unis ?

Rien qu’à leur nom, Thiago Messi et Benjamin Suarez forment l’un des duos de footballeurs U13 les plus scrutés dans le monde entier. Réunis à l’Inter Miami comme leurs célèbres paternels Lionel et Luis, les deux joueurs (évidemment) offensifs de 12 ans ont remporté ensemble au printemps dernier la Florida Academy League. Mais jamais les médias internationaux ne s’étaient autant emballés pour le fils aîné de Lionel Messi que cette semaine, en raison de son supposé récent match… à 11 buts inscrits contre Atlanta United en MLS Cup U13.

Les journaux de sport espagnols Marca et Mundo Deportivo, CNN, beIN SPORTS et Le Parisien font partie des sites ayant relayé depuis jeudi cette soi-disant performance XXL réalisée par le fiston de l’ancienne star du FC Barcelone et du PSG, avec montage de feuille de match à l’appui sur Marca. « Nous ne savons pas si Thiago Messi sera comme Lionel Messi. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il suit ses traces et qu’il fait preuve de la même ambition », glisse au passage Mundo Deportivo. Mais il convient de vérifier si le jeune numéro 10 (tiens tiens) de l’Inter Miami a bel et bien inscrit 11 buts dans un même match.

FAKE OFF

Le visuel de Marca, avec la photo du visage radieux de Thiago Messi et la précision des minutes de chacun de ses 11 buts inscrits donne clairement envie de croire à cette belle histoire. Mais comme l’a repéré le journaliste et producteur Luis Mazariegos (qui vit dans la région de Washington D.C.), ce scénario de récital sur un Inter Miami-Atlanta ne colle pas.

Tout d’abord parce que cette MLS Cup n’est pas une compétition existant aux Etats-Unis en U13 et qu’il n’y a aucune trace d’une telle rencontre face à Atlanta sur le site officiel de la MLS. L’Inter Miami CF Academy est dans cette catégorie d’âge inscrite en « MLS Next », où elle n’affronte que des équipes floridiennes. Or, Atlanta (Géorgie) se trouve à un millier de kilomètres de Miami…

Le visuel proposé par « Marca » au sujet de ce match imaginaire entre l'Atlanta United FC et l'Inter Miami.
Le visuel proposé par « Marca » au sujet de ce match imaginaire entre l’Atlanta United FC et l’Inter Miami. - Capture d’écran « Marca »

Autre détail fatal : Thiago Messi aurait marqué ses trois derniers buts aux 76e, 87e et 89e minutes. Les matchs U13 ne durent pourtant pas 90 mais 70 minutes. De même, il n’y a aucun joueur répondant au nom de Diego Luna Jr, autre buteur supposé dans ce match imaginaire, au sein de l’effectif U13 de l’Inter Miami.

Le fruit de la rivalité entre les fans de Messi et ceux de Ronaldo ?

Enfin, le compte X officiel de l’académie de l’Inter Miami (une défaite en 14 matchs cette saison dans cette catégorie U13) n’a récemment rien relayé au sujet de Thiago Messi, depuis un but inscrit lors d’une raclée 10-1 contre Orlando City South en septembre 2024. Il est difficile de croire qu’une masterclass à 11 buts marqués en un match par le fils de la superstar Leo Messi n’aurait pas été mise en valeur par sa propre académie.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La journaliste américaine Alex Windley, qui couvre l’actualité de l’Inter Miami, clôt l’affaire sur son compte X en indiquant jeudi soir avoir reçu « la confirmation, par un porte-parole de l’Inter Miami, que cette histoire de 11 buts de Thiago Messi est complètement fausse ». D’où vient donc cette étrange fake news, sans la moindre vidéo à l’appui, sur laquelle se sont jetés tant de médias fiables ?

Notre dossier sur Lionel Messi

Il s’agit sans doute d’une conséquence WTF de la guéguerre du GOAT que se livrent les fans de Messi et de Cristiano Ronaldo, puisque des posts sur les réseaux sociaux (souvent des comptes parodiques) ont également salué ces derniers jours les 17 buts inscrits en seulement deux matchs par un certain Cristiano Junior (14 ans) avec l’équipe U15 d’Al-Nassr (Arabie saoudite). Là aussi sans la moindre preuve vidéo, bien entendu, mais cette fois sans faire plonger autant de médias dans le piège.