France

Super Bowl 2025 : Voici pourquoi Trump va sans doute supporter Kansas City contre Philadelphie (malgré Taylor Swift)

«Ça n’était jamais arrivé dans toute l’Histoire des Etats-Unis. » Voilà une phrase que l’on pourrait utiliser presque à l’infini avec Donald Trump. Dernier exemple en date : le Super Bowl, la finale de football américain, qui a lieu ce dimanche soir à La Nouvelle-Orléans. Le président sera en tribune, une première.

Lui qui possédait une équipe de football américain professionnelle dans les années 80 trouve ce sport « dangereux », comme il le disait en 2019. Mais il a surtout des relations contrastées avec la NFL, la toute-puissante ligue nord-américaine. On se souvient notamment des gentillesses échangées entre la Maison-Blanche et de nombreux joueurs lors de son premier mandat, en lien avec le mouvement « Take The Knee » contre le racisme.

Quoi qu’il en soit, il sera là dimanche soir. Mais qui va-t-il supporter ? Patrick Mahomes et les Chiefs de Kansas City, qui visent un triplé inédit ? Ou Jalen Hurts et les Eagles de Philadelphie, déjà en finale il y a deux ans ? A vos pronos !

Donald Trump va supporter les Chiefs de Kansas City parce que…

– Il est plutôt copain avec Tom Brady, l’ex-quarterback légendaire des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Et de Robert Kraft, le propriétaire de cette franchise. Les Patriots ont beaucoup (beaucoup) gagné et sont devenus ce qu’on appelle une « dynastie ». Or Kansas City est en passe de devenir aussi une dynastie. Et le succès, Donald Trump adore ça.

– Parce que Philadelphie est le berceau de la démocratie américaine, la ville où a été signée la fameuse Constitution. Sachant que Trump et la démocratie…

– Parce qu’il adore le rouge, surtout le combo cravate – casquette MAGA. Pas de bol, dimanche les Chiefs n’auront pas leur traditionnel maillot rouge, mais seront en blanc (c’est joli, le blanc, aussi).

Quand on vous dit qu'il adore le rouge...
Quand on vous dit qu’il adore le rouge… - Alex Brandon/AP/SIPA

– Parce qu’il en veut encore aux Eagles d’avoir snobé la traditionnelle invitation à la Maison-Blanche après leur victoire en 2018

– Parce que Britanny Mahomes. Il aurait bien aimé faire de l’épouse de la star des Chiefs, son égérie. Elle incarne l’anti-Taylor Swift, qui elle, est en couple avec Travis Kelce, l’autre star des Chiefs (vous suivez ?).

Donald Trump va supporter les Eagles de Philadelphie parce que…

– Parce que Taylor Swift. Si vous avez suivi l’épisode juste au-dessus, vous savez que la méga star de la chanson est en couple avec Travis Kelce, le tight end des Chiefs de Kansas City. TayTay a appelé à voter Kamala Harris, et Donald Trump n’était vraiment pas content.

– Parce que ce sont des Aigles. Philadelphie a comme l’emblème l’animal fétiche des Etats-Unis, et Donald Trump est fan. Il a des statues d’aigles dans le bureau ovale, et il fait même des séances photos avec :

– Parce qu’ils ont balayé Washington au tour d’avant. Alors oui, la logique voudrait que si les Eagles ont battu l’équipe de la capitale fédérale, un habitant de Washington aille supporter l’équipe d’en face. Mais on peut aussi souhaiter être battu par celui qui remportera la compétition, c’est plus agréable pour l’amour-propre.

– Parce qu’on peut taper des balles de golf version Trump à Philadelphie, mais pas à Kansas City. En effet, il existe le bien nommé parcours du Trump National Golf Club Philadelphia, mais l’empire n’a pas encore conquis le Missouri.

Au coup de sifflet final…

Cinq arguments à quatre pour Kansas City, qui l’emporte d’une courte tête (ou d’une mèche de cheveux).