International

« Live in peace », la réponse lunaire de Trump à une journaliste afghane dont il ne « comprend pas l’accent »

Une question sérieuse, une réponse lunaire. Lors d’une conférence de presse qu’a donnée Donald Trump au côté du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, mardi dernier, le président américain a répondu à plusieurs questions de journalistes.

Outre les interrogations soulevées par son ambition de faire de la bande de Gaza la « prochaine Côte d’Azur », d’autres sujets concernant le Proche et Moyen-Orient ont été soulevés. Notamment sur le sort de l’Afghanistan. Une journaliste afghane a ainsi demandé au nouveau locataire de la Maison Blanche quels étaient ses objectifs concernant les talibans et s’il comptait aider la population vivant sous leur régime restrictif et autoritaire, en particulier les femmes.

« Bonne chance »

« Je suis journaliste, je suis une femme afghane, j’ai besoin d’entendre votre plan futur pour l’Afghanistan », a-t-elle interpellé. Elle n’a sans doute pas eu la réponse qu’elle espérait puisque Donald Trump lui a rétorqué qu’il avait « un peu de mal à [la] comprendre ». « C’est une belle voix et un bel accent. Le seul problème, c’est que je ne comprends pas un mot de ce que vous dites. Mais je dirai simplement ceci. Bonne chance. Vivez en paix », a-t-il ajouté.

Depuis leur prise du pouvoir en août 2021, les talibans multiplient les lois liberticides qui visent en particulier les femmes. La dernière date de décembre dernier, quand les talibans ont ordonné d’obstruer l’accès aux fenêtres donnant sur des espaces résidentiels occupés par les Afghanes pour limiter les « actes obscènes ».