Europe : Le Pen, Orban… L’extrême droite a rendez-vous à Madrid pour constater sa nouvelle puissance
L’extrême droite a rendez-vous à Madrid ces vendredi 7 et samedi 8 février. Avec un casting Cinq étoiles (vous l’avez ?), dont Marine Le Pen et Viktor Orban… Le but : se rendre compte collectivement de la nouvelle puissance acquise il y a six mois, et décider de comment l’utiliser au mieux. Il faut dire que depuis les élections européennes de 2024, les « Patriots for Europ » sont désormais le troisième groupe au Parlement européen avec 84 députés, derrière le tout-puissant PPE (centre-droit, 188 députés) et les sociaux-démocrates (gauche, 136 sièges).
Le Français Thierry Mariani se dit fier de ce nouveau poids auprès de France Info : « Avant, on pesait dans les débats mais on ne pesait pas dans les votes. Maintenant, on pèse dans les débats et dans les votes ! Désormais c’est très serré, si le PPE ou les socialistes oublient de mobiliser leurs troupes, nous, on est mobilisés et on fait la balance. »
Des pariotes moqués
Il suffit également de se mettre d’accord avec tous les partis de droite, du PPE à l’ENS (autre groupe d’extrême droite), pour obtenir 375 voix, largement assez pour avoir la majorité. En effet, le Parlement possède 720 députés.
La vice-présidente hongroise du groupe, Kinga Gal, se montre très offensive dans ses discours : « L’Union européenne n’est pas à Bruxelles, dans les institutions. C’est là que sont les bureaucrates. L’Union est à Budapest, à Varsovie, à Paris, à Berlin, à Madrid… Et nous devons protéger nos valeurs traditionnelles, ainsi que nos racines judéo-chrétiennes ». Avec un slogan repris de Viktor Orban « Make Europe Great Again » on ne peut plus inspiré de Donald Trump.
Une référence pas vraiment « invention locale » qui fait sourire les critiques à gauche. « Comment peut-on alors se prétendre »patriote européen » ? » défend la socialiste Aurore Lalucq, toujours sur France Info. « Ils s’appellent Patriotes… Mais matin, midi et soir, ils sont en train de vanter Elon Musk et Donald Trump qui souhaiteraient mettre des tarifs douaniers sur nos exportations : celles de nos agriculteurs, celles de nos industriels, celles de nos viticulteurs… »