Elections aux chambres d’agriculture : Avec une large percée, la Coordination rurale fait entendre sa voix
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/elections-aux-chambres-dagriculture-avec-une-large-percee-la-coordination-rurale-fait-entendre-sa-voix.jpg)
La Coordination rurale (CR) a réalisé une avancée significative lors des élections aux chambres d’agriculture, remettant en cause l’hégémonie de l’alliance FNSEA-JA, qui demeure toutefois la première force syndicale du monde agricole, selon des résultats provisoires.
Le syndicat des « bonnets jaunes », qui avait mené une campagne virulente contre la FNSEA, s’est félicité d’une « victoire historique ». Selon les premiers résultats, la CR a remporté une majorité des voix parmi les chefs d’exploitation dans au moins quinze départements, notamment dans le Cher, les Ardennes, la Lozère, la Charente, l’Indre-et-Loire et le Gers. Son succès est particulièrement marqué dans son bastion du Lot-et-Garonne, où elle s’impose avec près de 70 % des suffrages.
La FNSEA affaiblie mais toujours dominante
« Les agriculteurs ont dit stop à la cogestion, responsable de la disparition d’un million de vaches et de 150.000 fermes en 10 ans », a déclaré la CR dans un communiqué. Malgré cette percée, l’alliance FNSEA-JA reste la force syndicale majoritaire. « Nos listes sont arrivées en tête dans plus de 80 % des départements », a souligné Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, tout en reconnaissant un « basculement d’une quinzaine de chambres d’agriculture ».
En Gironde, où la CR revendique une victoire avec seulement six voix d’écart, le président de la FDSEA Jean-Samuel Eynard a concédé : « Les agriculteurs de Gironde ont fait leur choix… Nous avons trois élus, contre douze pour la CR, du fait du mode de scrutin favorisant la liste arrivée en tête. »
Perte de terrain dans les départements intermédiaires
Si la FNSEA conserve son ancrage dans ses fiefs historiques du nord du pays, de Bretagne et du sud-est, elle a perdu du terrain dans des départements « intermédiaires », durement touchés par la crise agricole des derniers mois, selon les résultats provisoires publiés par les chambres d’agriculture et le site spécialisé Terre-net.
En Haute-Garonne, une liste indépendante menée par Jérôme Bayle, figure du mouvement de protestation agricole de début 2024, a battu la FNSEA. « Le monde agricole a besoin de changement. On veut casser le système. Il y a une fracture entre le terrain et le syndicalisme. Nous sommes une région oubliée, on ne se sentait plus représentés », a-t-il déclaré.
Des tensions et des contestations
La Confédération paysanne, qui défend une « réelle transition agroécologique », semble quant à elle s’imposer en Ardèche, selon les premiers résultats. Il y a six ans, l’alliance FNSEA-JA dominait largement avec 55,55 % des voix et contrôlait 97 chambres sur 101, tandis que la CR n’en détenait que trois et la Confédération paysanne une seule.
Retrouvez toute notre actualité sur le monde agricole
Le scrutin s’est déroulé du 15 au 31 janvier, mobilisant quelque 2,2 millions d’électeurs, dont près de 400.000 chefs d’exploitation. Si la plupart des résultats ont été dépouillés jeudi, certaines préfectures, notamment en Corse et dans le Cantal, ne proclameront les leurs que vendredi. Le ministère de l’Agriculture communiquera les résultats définitifs après la proclamation de tous les scrutins départementaux.