France

Etats-Unis : Trump lance des sanctions contre la Cour pénale internationale

Le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret imposant des sanctions à la Cour pénale internationale (CPI), qu’il accuse d’avoir « engagé des actions illégales et sans fondement contre l’Amérique et notre proche allié Israël ».

Le texte, publié par la Maison-Blanche, interdit aux dirigeants, employés et agents de la CPI, ainsi qu’à leurs proches, d’entrer aux Etats-Unis. Il prévoit également le gel de leurs avoirs sur le sol américain.

Une réponse au mandat d’arrêt contre Netanyahou

Cette décision intervient après l’émission par la CPI de mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. Les juges de la Cour ont estimé qu’il existait des « motifs raisonnables » de soupçonner les deux responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en lien avec la guerre à Gaza.

Ces mandats avaient provoqué une levée de boucliers à Washington. Républicains et de nombreux démocrates ont dénoncé la décision de la CPI. Le président démocrate Joe Biden avait lui-même qualifié ces poursuites contre les dirigeants israéliens de « scandaleuses ». De son côté, Benyamin Netanyahou a dénoncé une décision « antisémite ».

Les Etats-Unis ne sont pas membres de la CPI

Ni les Etats-Unis ni Israël ne sont membres de la CPI, une juridiction fondée en 2002 et basée à La Haye, aux Pays-Bas, chargée de juger les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Retrouvez nos articles sur la Cour pénale internationale

L’annonce de Donald Trump survient alors qu’il a provoqué une onde de choc internationale en déclarant que les Etats-Unis allaient prendre possession de la bande de Gaza pour en assurer le développement économique et immobilier. Il a ajouté que les Palestiniens y résidant seraient déplacés vers un ou plusieurs pays voisins, sans préciser les modalités d’un tel plan.