France

Agriculture : L’éleveur frondeur Jérôme Bayle fauche la Haute-Garonne à la FDSEA

C’est la première fois qu’une liste indépendante totalise le meilleur score en Haute-Garonne, un département où le revenu agricole est parmi les plus bas de France. La liste indépendante soutenue par Jérôme Bayle, figure du mouvement de protestation des agriculteurs début 2024, s’est en effet imposée en Haute-Garonne aux élections à la chambre d’agriculture, selon les résultats annoncés jeudi par la préfecture.

« Un besoin de changement »

La liste indépendante « Unis pour notre avenir » totalise 41 % des suffrages, devant celle des syndicats majoritaires FDSEA et Jeunes agriculteurs (JA), avec 25 %. La Confédération paysanne recueille 18 % des suffrages et la Coordination rurale (CR) 15 % des voix. « Le monde agricole a besoin de changement. On veut casser le système. Il y a une fracture entre le terrain et le syndicalisme. Nous sommes une région oubliée, on ne se sentait plus représentés, les syndicats se sont trop éloignés de la base », a déclaré Jérôme Bayle, après avoir pris connaissance des résultats.

De l’autoroute à l’urne

Une liste de rupture qui a vu le jour avec le blocage de l’autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, durant le mouvement de protestation des agriculteurs début 2024 avec la création de l’association des Ultras de l’A64, à l’origine de la création de cette liste. « On veut que notre avenir soit dicté par des agriculteurs du territoire, et pas par des décisions qui tombent de Paris », a ajouté Jérôme Bayle.