Guerre en Ukraine : Ce que l’on sait de la livraison de Mirage 2000 à Kiev

La livraison à l’Ukraine de Mirage 2000-5 devait intervenir début 2025. Les premiers sont arrivés « aujourd’hui », a annoncé ce jeudi le ministre des Armées Sébastien Lecornu, sur X. Il précise qu’à leur bord, « les pilotes ukrainiens formés pendant plusieurs mois en France, participeront désormais à défendre le ciel de l’Ukraine. »
S’il était question d’envoyer dans un premier temps trois avions, impossible de savoir à cette heure combien d’appareils se sont envolés pour Kiev ce jeudi. L’armée de l’Air indique à 20 Minutes que l’on parle de six appareils « en tout » à destination de l’Ukraine. Ces avions sont prélevés sur le stock de 26 Mirage 2000-5 en service dans l’armée de l’Air française, basés à Luxeuil (Haute-Saône) et à Djibouti.
Zelensky salue la livraison des chasseurs français
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué jeudi la livraison à son pays de premiers avions de combat Mirage 2000 par la France, qui « renforceront les capacités » de l’Ukraine à faire face à l’invasion russe. « La flotte aérienne de l’Ukraine continue de se développer. Les premiers Mirage 2000 français sont arrivés, renforçant nos capacités de défense aérienne », s’est félicité le président ukrainien sur X.
Le Mirage 2000-5 est avant tout un avion de défense air-air, c’est-à-dire servant à effectuer des missions de type police du ciel et de défense aérienne. Mais les avions de chasse ont été modifiés « pour permettre de réaliser des missions air-sol » précise ce jeudi l’armée de l’Air. Le chasseur français devrait ainsi pouvoir embarquer des bombes AASM.
Lutte anti-drones
Concernant leurs missions classiques de défense aérienne, « les Ukrainiens pourront les employer, par exemple, pour de la lutte contre des drones de grande taille », explique l’armée de l’air. La France les a déjà utilisés en ce sens en mer Rouge et a même « détruit plusieurs drones houtis avec ce type d’avions ».
Les pilotes et mécaniciens ukrainiens ont été formés « pendant plusieurs mois, un peu partout en France » indique encore l’armée de l’air. Dans le détail, les avions ont été transformés sur la base aérienne de Cazaux (Gironde), tandis que les pilotes et mécaniciens sont notamment formés sur la base de Nancy (Meurthe-et-Moselle).